Forum Social Mondial: Les pauvres doivent lutter contre la pauvreté


Partager
Forum Social Mondial: Les pauvres doivent lutter contre la pauvreté
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
1 min

Présent au 11e Forum Social Mondial se déroulant actuellement à Dakar au Sénégal, le mouvement international ATD-1/4 monde a voulu mettre l'accent sur la participation des plus pauvres à la lutte contre la pauvreté. ATD-1/4 monde insiste pour que les plus vulnérables soient considérés comme partenaires à part entière dans la gouvernance locale, nationale et mondiale.

Thierry Viard, membre du secrétariat international du mouvement, a déclaré qu’il fallait une "nouvelle gouvernance mondiale" qui placerait la participation des plus pauvres au cœur du combat pour l’éradication de l’extrême pauvreté dans le monde. Il a également souligné que cette participation doit être recherchée à toutes les étapes des programmes et des politiques: de la conception en partenariat avec les décideurs, à la mise en œuvre et à l’évaluation.

Ces propos proviennent du cahier de propositions "Extrême pauvreté et gouvernance mondiale", publié en décembre dernier par le mouvement international et le Forum pour une nouvelle gouvernance mondiale; d'où le souhait d'ATD-1/4 monde d'une évaluation de l’impact des Objectifs du Millénaire pour le développement auprès des populations pauvres de la planète.

APIC/SB

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie