Up with People arrive en Belgique
Ils chantent, mais pas seulement. Ils s’impliquent aussi dans des projets sociaux là où ils séjournent et font vivre à ceux qu’ils rencontrent une expérience de fraternité peu commune. Up with People sera à Bruxelles du 14 au 29 mars.
Les chiffres sont tout simplement impressionnants: ils sont près de 21.000 jeunes hommes et femmes de plus de 96 pays à délivrer leur message d’espoir et de bonne volonté. Ils ont visité plus de 4.000 communautés dans 42 pays et effectué plus de 3 millions d’heures de service communautaire. 500.000 familles d’accueil ont reçu ces jeunes chez elles. 22 millions de personnes à travers le monde sont susceptibles d’avoir été touchés par ce groupe hors norme. De fait, Up with People étonne à plus d’un titre.
D’un continent à l’autre
J. Blanton Belk fonde le groupe en 1965 durant une période troublée des États-Unis, celle des luttes raciales. C’est en 1968 que le groupe prend le nom d’Up with People et se définit en tant que projet éducatif global. Sa démarche? Le show et, en parallèle, l’immersion culturelle totale de 80 à 100 étudiants qui ont décidé de passer six mois de leur vie autrement. Son fonctionnement est à la fois simple et ingénieux. Une petite centaine d’étudiants décident de passer une demi-année au sein d’un groupe pratiquant ce langage universel qu’est la musique. Ils chantent et dansent lors de tournées en Amérique et en Europe. Ils sont hébergés chez l’habitant, tissant ainsi d’étroits liens avec les communautés dans lesquelles ils désirent s’impliquer socialement. L’expérience est paraît-il inoubliable; elle est en tous cas intense et efficace pour ces jeunes bâtisseurs d’un monde nouveau.
En Belgique
Notre pays est en veine puisque la tournée d’Up with People passe par Bruxelles. Avec leur spectacle « A song for the world » présenté les 24, 25 et 26 mars au Théâtre Saint-Michel, cent participants de 21 pays vont enchanter les spectateurs, mais ils vont également prendre part à plusieurs activités de bénévolat et s’impliquer dans des projets communautaires avec différentes organisations telles que SOS Children’s Village et Belgian Kid’s Fund. Ils vont aussi travailler dans les communes d’Ixelles, de Watermael-Boistfort et de Jette.
Afin de vivre au mieux leur séjour en Belgique, Up with People en appelle aux familles d’accueil. Si, du 14 au 29 mars, vous souhaitez inviter différentes cultures du monde dans votre maison en hébergeant un des participants, votre démarche sera la bienvenue. Dépaysement et bonne humeur sont assurés.
A l’heure où le monde est devenu un village, l’initiative d’Up with People est la parfaite illustration de l’émergence d’une culture mondiale venant frapper à notre porte.
Pour l’accueil: Lumi Soberanes: 0483/070.673. ou 02/515.62.17. lsoberanes@upwithpeople.org
Les billets sont disponibles sur le site : www.ticketnet.be
Pour plus d’information, visitez www.upwithpeople.org/brussels
Sylviane Bigaré