Caritas Internationalis, pas assez catholique ?


Partager
Caritas Internationalis, pas assez catholique ?
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

 

 

 

Lesley-Anne Knight, secrétaire générale de Caritas Internationalis

Le mandat de Lesley-Anne Knight à la tête de Caritas Internationalis touche tout doucement à sa fin. Lors de la prochaine assemblée générale de l'association caritative, prévue en mai prochain, celui-ci pourrait être renouvelé pour une durée de quatre ans, mais la Secrétairerie d'État y est opposée.

 

 

 

Caritas Internationalis (CI), c'est 24 millions de personnes aidées à travers le monde, 440.000 salariés, 625.000 bénévoles et un budget d'environ 5,5 milliards de dollars. C'est dire l'importance de sa mission. Or, certains au Vatican s'interrogent sur l'identité catholique de cette organisation caritative. Parmi ceux-ci, le cardinal Robert Sarah, président du Conseil pontifical Cor Unum, et le cardinal Secrétaire d'État Tarcisio Bertone. Tous deux ont fait part de l'opposition du Saint-Siège au renouvellement du mandat de Lesley-Anne Knight, secrétaire générale de CI, lors de l'assemblée générale prévue en mai prochain. Sa personnalité n'est pas mise en cause, affirment-ils, mais "durant les quatre prochaines années, une attention particulière devra être apportée à l'harmonisation de la dimension théologique de CI avec son rôle en tant qu'organisation internationale". Or, la Britannique de 51 ans ne semble pas être la mieux placée pour mener à bien ce travail.

Incompréhension

Un avis que ne partage absolument pas le cardinal Oscar Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa et président de l'association caritative, qui a demandé au cardinal Bertone de revenir sur sa décision et réaffirmé son soutien à Lesley-Anne Knight. Duncan McLaren, le prédécesseur de cette dernière, est quant à lui scandalisé. "Si le Saint-Siège a le droit statutaire de refuser un candidat, il n'est pas habilité à juger de la qualité de son travail. (…) Je n'ai aucun doute que le Christ est au cœur du travail réalisé par Caritas au nom de l'Église", a-t-il déclaré dans une revue jésuite australienne. (PA/La Croix)

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie