Mgr Erwin Kräutler a remporté une victoire partielle. En effet, un juge vient d’arrêter momentanément la construction de la centrale hydraulique de Belo-Monte dans la région de l’Amazonie brésilienne. Selon le juge, les conditions environnementales ne sont pas remplies. Cette centrale hydraulique, la troisième plus grande au monde, devrait être édifiée sur le fleuve Xingu. Sa construction, sur les terres des indigènes, forcerait près de 40.000 personnes à quitter leur foyer. En plus des problèmes écologiques, le financement étatique du complexe et sa rentabilité sont désormais remis en question.
Agé de 71 ans, Mgr Erwin Kräutler a reçu le 6 décembre 2010, à Stockholm, le prix Nobel alternatif. Dans son discours de remerciement, il a dédié le prix aux victimes des combats pour l’environnement et les droits humains au Brésil. « J’accepte le Right Livelihood Award au nom de tous ceux qui aujourd’hui luttent avec moi – pour les peuples indigènes, pour l’Amazonie et pour les droits humains », avait déclaré l’évêque devant le parlement suédois.
De nationalité brésilienne depuis trente ans, Mgr Erwin Kräutler est né en Autriche, où il a fait ses études. Depuis 1981, il est prélat de Xingu, le plus grand diocèse du Brésil avec une superficie supérieure à l’Italie. Comme plusieurs autres religieux du Brésil, Mgr Erwin Kräutler a reçu des menaces de mort, néanmoins il ne craint pas de dénoncer publiquement les mauvaises conditions de vie des populations autochtones.
apic/zenit/at