Le neurologue, psychiatre, éthologue et psychanalyste Boris Cyrulnik sera à nouveau à Bruxelles pour une conférence intitulée « La honte : un poison de l’âme ». Celle-ci se déroulera dans le cadre des grandes conférences catholiques, le mardi 1er mars 2011.
Le neuropsychiatre français Boris Cyrulnik est connu pour avoir développé le concept de « résilience », ce phénomène psychologique qui permet à un individu de « renaître de sa souffrance ». Lors de cette conférence, il développera son analyse de la honte, cet « étrange silence des blessés de l’âme », qui était le sujet de son dernier ouvrage, « Mourir de dire : La honte ».
Si de nombreux psychologues se sont penchés sur la culpabilité, Boris Cyrulnik est l’un des premiers à analyser la honte, ce facteur capable d’entraver la résilience.
D’origine juive, Boris Cyrulnik a failli être déporté durant la guerre 40, au cours de laquelle ses propres parents connurent la déportation et la mort, tandis qu’il fut caché, entre autres, dans une ferme.
Il est aujourd’hui un auteur prolifique. Il a, notamment, publié un « Dialogue sur la nature humaine » avec le sociologue Edgar Morin.
Les Médias Catholiques seront présents lors de cette nouvelle conférence de Boris Cyrulnik.
Date : 1er mars à 20h30
Lieu : Square Brussels, rue Mont des Arts à 1000 Bruxelles
Le nombre de places étant limité, il est conseillé de prendre contact avec le secrétariat : tél. 02. 543 70 99 (du lundi au vendredi de 9 à 12 heures) – courriel : gcc@grandesconferences.be
Site Internet : http://www.grandesconferences.be/fr/
cp/at