Au Festival International de la BD d’Angoulême qui vient de s’ouvrir, « Monsieur Vincent » a obtenu le prix de la BD chrétienne. Les prêtres auteurs des aventures du Lapin bleu ont reçu pour leur part une mention spéciale pour leur album « Nuit blanche à Bethléem ».
C’est dans le cadre du célèbre Festival International de la BD d’Angoulême, que, depuis 25 ans, se tient le festival de la BD chrétienne. Ce dernier a ainsi accueilli au cours de toutes ces années, des dizaines de milliers de visiteurs, que ce soit dans la cathédrale d’Angoulême, au temple de l’église réformée de France ou bien encore à l’église Saint Martial. Pour y voir non seulement des artistes et des expos de BD mais aussi pour assister à des conférences, des tables rondes, des ateliers…
C’est également à cette occasion qu’est décerné le prix de la Bande Dessinée Chrétienne d’Angoulême. Pour l’édition 2011, il a été remis à « Monsieur Vincent », de Brunor et Didier Millotte (éditions : Mame-Edifa). Le jury a apprécié l’originalité du graphisme dans la mouvance d’aujourd’hui, qui met enfin en valeur la vie d’un saint, celle de Saint Vincent de Paul, d’une manière percutante et moderne !
Parmi les 18 BD qui concourraient, « Nuit blanche à Bethléem » (Editions des Béatitudes) a remporté pour sa part une mention spéciale. Dans ce nouvel album de la série “Les aventures du lapin bleu”, les auteurs Coolus et Birus (deux prêtres français qui dépoussièrent les histoires de la Bible) offrent une interprétation joyeuse et délirante de la nuit de Noël. Et cela déménage, avec un ange devenu serpent qui ne veut pas que du bien à l’enfant-Jésus, des moutons qui ne veulent pas être des moutons, trois rois mages qui ont pris une forme animale… et bien sûr le lapin bleu, qui “est là, voit, entend, reçoit la grâce, puis la transmet à qui veut l’entendre“. Bref, on rit beaucoup à ce récit (dont un blog complète la lecture) parce que tout le monde sort de son rôle conventionnel. Mais cet humour n’occulte en rien le message de la Nativité.
Enfin, à l’occasion des 25 ans de ce festival, le jury a attribué un prix du Jubilé, remis à la trilogie « Le voyage des pères », de David Ratte (Editions Paquets). Trois histoires qui racontent trois pères juifs parcourant la Judée et la Galilée à la recherche de leurs fils devenus apôtres du Christ.
P.G.