L’appel de trois inspecteurs de religion catholique à revoir profondément l’enseignement des cours de morale et de religion n’est pas passé inaperçu ! L’Eglise a réagi, de même que de nombreux professeurs. Une pétition a été lancée.
Après l’annonce par le MR du dépôt d’une proposition de décret qui rendrait les cours de religion optionnels, c’est au tour de trois professeurs de religion catholique de plaider pour une disparition de ces cours tels qu’ils sont dispensés actuellement. Ils estiment en effet que ces derniers « ne sont plus tenables pour des raisons organisationnelles » et s’en sont expliqués dans le journal Le Soir. L’article paru dans le quotidien francophone (édition du 18 décembre) n’a pas manqué de provoquer de nombreuses réactions parmi les professeurs de religion mais aussi de la part de l’Eglise de Belgique, via son porte-parole francophone. Dans un communiqué, Tommy Scholtes rappelle que dans l’enseignement officiel, près de 90 % des élèves du primaire et 87 % du secondaire restent demandeurs d’un cours de religion ou de morale.
La Conférence épiscopale de Belgique, désavoue donc « fermement la proposition de Messieurs Barreau, Paulissen et Verbeeren qui, à titre personnel, se sont exprimés en faveur d’une disparition des cours de religion. Cette position ne correspond absolument pas à celle des chefs du culte catholique qui rappellent ici leur attachement à l’organisation de ce cours dans l’enseignement officiel sous sa forme actuelle et ce, notamment, en respect de la Constitution ». Pour l’Eglise, « Le cours de religion s’inscrit, comme les autres disciplines scolaires, dans le processus d’éducation, d’enseignement et de formation à l’école. De manière spécifique, il contribue à travailler avec rigueur des problématiques aux enjeux porteurs de sens pour l’existence ». Et de conclure qu’ « en donnant au fait religieux toute la place qui lui revient, le cours de religion ouvre un espace de débat ouvert sur la question religieuse, débat qu’une société démocratique se doit de cultiver ».
Trahison
Les propositions de ces trois inspecteurs ont également décontenancé nombre de leurs confrères. Elles ont même été perçues comme une trahison par tous ceux qui avaient déjà été révoltés par la proposition du MR de rendre ces cours facultatifs. Des protestations se mettent en place un peu partout. Loïc Noël (photo), professeur de religion en province de Liège, vient ainsi de lancer une pétition pour la maintien des cours de religion, ainsi qu’un groupe Facebook afin de rassembler des idées et déterminer quelles actions sont envisageables pour l’avenir. Il a également mis en ligne une vidéo pour sensibiliser un maximum de personnes à sa cause.
P.G.