En RD Congo, les ressources minières sont une richesse énorme pour le pays mais font aussi son malheur. En partenariat avec la Commission Justice et Paix, l'ONG Entraide et Fraternité nous informe sur les différents liens qui existent entre l’extraction minière, l’agriculture paysanne, les conflits qui rongent le pays et notre mode de consommation en Occident. Invités: Sœur Espérance Musimwa, avocate au barreau du Sud-Kivu, membre de Justice et Paix Bukavu et Jean-François Lauwens, chargé de communication pour Entraide et Fraternité.
Emission Il était une foi du dimanche 17 mars 2024.
Présentation: Manu Van Lier - Production: CathoBel - Diffusion: La Première (RTBF)
Sur le sujet
L’extraction minière : une thématique plus que d’actualité !
Cette année, la campagne de carême d’Entraide et Fraternité met en valeur nos partenaires du RD Congo et nous avons choisi de nous concentrer sur la thématique suivante : l’extraction minière et son impact sur l’agriculture paysanne au Sud-Kivu.
On parle beaucoup au niveau européen de GreenDeal, de transition énergétique, d’énergie renouvelable, de voiture électrique et de digitalisation de la société, mais on connait peu les implications de ces différents enjeux sur des pays comme la RD Congo et sa population.
Et enfin, comment ne pas parler de nos partenaires qui sur place, travaillent sans relâche à lutter contre un système injuste et à défendre les droits humains des populations locales.
Informations et dons : Entraide et Fraternité
Retrouvez également l'émission télévisée Il était une foi "Oui à l’agriculture familiale, non à la désertification en RDCongo"