Frère Jack et Claire Denoël : la spiritualité franciscaine accessible à tous


Partager
Playlist: Il était une foi
Frere Jack et Claire Denoel © CathoBel
Publié le

Frère Jack est franciscain, Claire Denoël juriste et mère de famille. Ensemble, ils proposent une approche pratique de la spiritualité franciscaine dans un guide: Libre et léger avec saint François. Un tandem inhabituel pour un ouvrage rempli d’interpellations.

Lui est originaire d’Australie, elle du Brabant wallon. A deux, ils ont pris l’habitude de réfléchir et de s’interroger sur leur spiritualité, à l’ombre de saint François. Après le succès de Marcher vers l’inconnu, frère Jack et Claire Denoël ont repris la plume et signent Libre et léger avec saint François (éd. des Béatitudes).

"Ce n'est pas un livre théorique sur la théologie franciscaine, observe Claire Denoël. Le fil conducteur c'est la pauvreté qui veut dire lâcher prise, détachement, pauvreté de soi aussi, pauvreté spirituelle, humilité, service. Par les questions qui cheminent tout autour du livre, l'objectif, c'est d'inviter le lecteur à réfléchir seul ou en petit groupe par rapport au message de St François dans sa vie. Les questions sont très concrètes, parfois un peu dérangeantes mais c'est aussi le but de faire bouger." Une idée partagée par Frère Jack qui déclare: "on ne peut pas rester dans son canapé spirituel quand Jésus nous dit 'Allez de par le monde annoncer la Bonne nouvelle' (…) Ce livre provoque et invite à l'action et aussi à se laisser provoquer par l'action de Dieu. Jésus nous invite souvent à le suivre et il nous amène là où on ne l'attend pas."

Emission Il était une foi du 21 janvier 2024. Présentation: Angélique Tasiaux. Production: CathoBel - Diffusion: La Première (RTBF)

Playlist : Il était une foi
Il était une foi