"Pompeii, the immortal city", c'est la toute dernière exposition proposée par l'asbl Tempora en partenariat avec le groupe Civita Mostre qui gère, entre autres, le site de Pompéi. La cité antique qui accueille chaque année 12 millions de visiteurs s'offre en partie à nos yeux dans le cadre majestueux de la Bourse.
Les Romains ont dormi longtemps dans les cartons du Musée de l'Europe avant de pouvoir faire l’objet d’une exhibition. La civilisation romaine est indéniablement l'un des fondements de l’Europe. Le cas de Pompéi est unique; le site de fouilles archéologiques, redécouvert en 1748 et reconnu patrimoine mondial de l'UNESCO en 1997, est un véritable conservatoire de romanité et a foritiori d'européanité. Cette exposition est en l'occurence une première mondiale... à ne pas manquer!
Plongée vivante dans la cité du Vésuve
Le parcours de visite a été conçu de manière assez originale ; la vie dans la cité est racontée par une famille romaine. Grâce à l'audioguide, nous découvrons la vie palpitante à Pompéi à travers le récit de cinq personnages qui dialoguent entre eux. Avec pour fond sonore l'animation des rues, des chantiers et des ateliers, les conversations nous plongent dans le quotidien des habitants de Pompéi après l'éruption, pendant la phase de reconstruction. De ce fait, les informations sur les panneaux peuvent se permettre d'être plus techniques mais sont tout aussi intéressantes pour comprendre l'histoire et la situation de Pompéi avant et après l'éruption du Vésuve. Sur le parcours, notre regard croise plus de cent objets authentiques mis à jour pendant les fouilles archéologiques. Les reproductions de machines sont quant à elles judicieusement accompagnées de vidéos explicatives en images 3D.
La première partie consacrée aux artisans et techniciens nous dévoile le savoir-faire des habitants de Pompéi : travail des métaux, de la pierre, les fresques, ... On apprend entre autres que le verre remplacera assez rapidement la vaisselle en terre cuite et en bronze ou encore que les tailleurs utilisaient le tuf de Nocera. De riches explications sont fournies concernant la construction des thermes et le système de chauffage (hypocauste) inventé par les Romains.
Dans la partie réservée aux ressources naturelles, le visiteur découvrira l'attrait des Pompéiens pour la chasse et la faune exotique (comme les éléphants) mais aussi la maîtrise de l'élevage terrestre et marin. Evocation est faite aussi de l'incontournable production de vin et d'huile olive, également utilisée comme base pour des parfums. Des objets du quotidien nous surprennent comme cette ampoule en verre permettant de boire du vin en position couchée - les Romains appréciant particulièrement les banquets allongés - ou encore un ingénieux système pour détecter le vin contrefait.
Le visiteur se dirige ensuite vers la section consacrée aux "sciences utiles" car les Romains maitrisaient de nombreux savoirs comme la mesure du temps, des poids et des mesures, s'intéressaient déjà aux propriétés de la lumière et disposaient d'instruments chirurgicaux que nous utilisons encore aujourd'hui. Sans oublier le contrôle et l'utilisation de la force hydraulique qui est l'une des caractéristiques de la civilisation romaine, il suffit de penser aux aqueducs.
Les scénographes n'ont pas oublié les enfants en prévoyant des bornes interactives avec écrans tactiles ; les jeunes visiteurs peuvent ainsi découvrir de manière ludique le métier d'archéologue et les différents outils et techniques employés sur les sites de fouilles. Car, sans eux, des sites tels que Pompéi n'auraient pu être portés à notre connaissance et contribuer à élargir notre connaissance des civilisations du passé.
L'exposition s'ouvre et s'achève sur deux temps forts ; tout d'abord, dès l'entrée, le visiteur est plongé dans l'éruption du volcan grâce à un dispositif immersif sur 360°. Les images de synthèse sont époustouflantes de réalisme. Même s'il s'agit d'une projection et non d'une reconstitution historique. A la sortie, le visiteur est amené à rencontrer les habitants de Pompéi ; les deux moulages en plâtre de corps figés, prêtés par le Musée archéologique de Naples, ne peuvent nous laisser indifférents. Les visages qui apparaissent sur les écrans tout autour nous rappellent qu'ils étaient et que nous sommes.
L'exposition "Pompeii: the immortal city" est à voir à la Bourse de Bruxelles jusqu'au 15 avril 2018.
Sophie Delhalle
"Pompeii, the immortal city", c'est la toute dernière exposition proposée par l'asbl Tempora en partenariat avec le groupe Civita Mostre qui gère, entre autres, le site de Pompéi. La cité antique qui accueille chaque année 12 millions de visiteurs s'offre en partie à nos yeux dans le cadre majestueux de la Bourse. 