Les jeunes à Lobbes: Pour ne pas être “demi-echrêmé”….


Partager
Les jeunes à Lobbes: Pour ne pas être “demi-echrêmé”….
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le - Modifié le
2 min

Malgré les vacances de Pâques, l'école libre de Lobbes (Hainaut) résonnait des voix de nombreux jeunes en ce mardi saint. Objectif pour tous : ne pas être un chrétien "demi-échrêmé"...

(c) Diocèse de Tournai

Répondant à l'invitation du Service pastoral des Jeunes du diocèse de Tournai, de nombreux confirmands et jeunes confirmés, entre 9 et 14 ans, venus de tout le diocèse avec leurs catéchistes, s'étaient rassemblés ce mardi 11 avril à Lobbes pour une journée de préparation à la messe chrismale.

Plusieurs ateliers leur étaient proposés tout au long de la journée. Ainsi, un cours pas comme les autres se donnait dans une des salles de classe. Avec un quizz digne de "qui veut gagner des millions ?", les enfants y approfondissaient leurs connaissances sur les huiles saintes. Dans la collégiale, la messe chrismale était expliquée à un autre groupe à l'aide d'un montage Playmobil tandis qu'un troisième, confortablement installé dans la crypte, découvrait le Salut apporté par le Christ.

L'expression artistique sous plusieurs de ses formes était aussi à l'honneur durant cette journée. Dans la cour de l'école, rassemblés autour de toiles improvisées, les enfants exerçaient leurs talents de peintres dans la réalisation de bannières, que différents groupes complétaient au fur et à mesure de la journée. L'expression corporelle était mise à l'honneur dans l'atelier "clown" installé dans le hall de l'école tandis que le chant résonnait dans la collégiale grâce à l'atelier "chorale".

De musique, mais aussi de danse, il en a aussi été question lors de la préparation du flashmob qui allait clôturer la messe chrismale. Un moment tout en énergie qui a fait bouger les enfants... mais aussi les plus grands !

(Lire la suite sur le site du Diocèse de Tournai)

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie