L’Eglise d’Allemagne aux migrants : « Il y a toujours de la place »


Partager
L’Eglise d’Allemagne aux migrants : « Il y a toujours de la place »
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

pro migrantibusEn Allemagne, l’Eglise est montée au créneau après les violentes manifestations xénophobes organisées ces jours derniers par des militants d’extrême-droite et qui ont choqué l’opinion. Engagée depuis longtemps dans l’assistance et l’intégration de ceux qui arrivent en Allemagne avec l’espoir de construire un avenir meilleur pour leurs familles, l’Eglise compte renforcer sa mobilisation face à l’ampleur de la crise migratoire. Alors que la question des demandeurs d’asile enflamme le débat politique dans le pays, le mot d’ordre des évêques est bien simple: il y a toujours de la place.

De retour d’un voyage au Kosovo et en Albanie, le président de Caritas Allemagne, le cardinal Rainer Maria Woelki, archevêque de Cologne, a réaffirmé que le droit d’asile était un droit fondamental. D’où le devoir de prêter assistance aux personnes qui sont en fuite ou dans le besoin. Il regrette aussi qu’on veuille faire le tri entre migrants économiques et réfugiés. "Les hommes, souligne-t-il, ont le droit d’émigrer non seulement pour fuir les dangers mais aussi pour sortir de la pauvreté."

Les guerres en Syrie, Somalie, Afghanistan et Irak, les violations massives des droits de l’homme en Erythrée et au Soudan, les discriminations contre les minorités ethniques dans les Balkans... ont jeté des milliers de personnes sur les routes du monde. En bus, à pied, passant sous les barbelés ou prenant d'assaut les trains, des milliers de migrants avancent à travers le continent, donnant lieu à des scènes de chaos tandis que des milliers d'autres continuent de tenter la traversée périlleuse de la Méditerranée.

L’Allemagne est confrontée à une vague de réfugiés sans précédent. 800.000 sont attendus cette année, soit quatre fois plus que l’année dernière. L’archevêque de Bamberg a cependant tenu, quant à lui, à mettre en garde contre les déclarations alarmistes qui engendrent des craintes injustifiées.

Lire la suite sur le site de Radio Vatican


Dans la même catégorie