Cette semaine, le printemps des sciences sera mis en lumière !


Partager
Cette semaine, le printemps des sciences sera mis en lumière !
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Du 23 au 29 mars, le printemps des sciences aura lieu un peu partout en Wallonie et à Bruxelles. Toute la semaine, petits et grands pourront s'intéresser, découvrir, expérimenter la lumière et bien d'autres phénomènes.

business conceptL'UNESCO a élu l'année 2015 comme étant l'année internationale de la lumière. C'est aussi le thème à l'honneur du printemps des sciences 2015, organisé dans 27 villes par le réseau Scité qui regroupe les 5 facultés des Sciences de la Fédération Wallonie-Bruxelles: ULB, UCL, ULg, UMons et UNamur.

Pour cette 15e édition, plus de 300 activités sont proposées aux élèves de 3 à 18 ans. Elles sont aussi ouvertes au grand public, notamment aux familles. Le but est de "faire découvrir les apports de la science et ses enjeux en termes de développement, susciter des vocations en stimulant la curiosité et la créativité des jeunes et, enfin, améliorer la perception générale des sciences et des techniques ainsi que le niveau de culture scientifique du citoyen", expliquent les organisateurs. La lumière, son histoire, son rôle et son fonctionnement seront mis à l'honneur tout au long de cette édition.

Le printemps des sciences est aussi l'occasion d'attirer les jeunes vers l'univers scientifique et de casser les stéréotypes qui y sont liés. "Alors que les activités scientifiques et techniques font partie des secteurs identifiés comme porteurs pour l’insertion dans le monde du travail, trop peu de jeunes envisagent de s’engager dans une carrière scientifique", constate le ministre de l'enseignement supérieur, Jean-Claude Marcourt. "L’image stéréotypée qu’ils [les jeunes, ndlr] ont des métiers scientifiques et techniques, ainsi que l’image des sciences elles-mêmes régulièrement présentées comme des sources d’impacts négatifs sur l’environnement et la santé jouent un rôle important dans l’abandon progressif des filières scientifiques par les jeunes au cours de leur parcours scolaire", poursuit le ministre qui soutient l'initiative du printemps des sciences et invite la jeunesse à s'y intéresser.

Le programme de l'ensemble des activités est consultable sur le site printempsdessciences.be. L'événement est gratuit.

L'année dernière, l'édition avaient rassemblé 40.000 élèves et professeurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

ST/CP

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie