Premier Prix Européen de la BD chrétienne


Partager
Premier Prix Européen de la BD chrétienne
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
1 min

Le Jury du CRIABD (Centre Religieux d’info et d’analyse de la BD, à Bruxelles) a décidé de donner pour la première fois un Prix Européen de la BD chrétienne. Celui-ci a été attribué à "François d'Assise – Les Fioretti" de Battaglia.

Ce Prix Européen de la BD chrétienne consacre une œuvre majeure européenne pour lequel le Conseil Pontifical de la Culture (présidé par le Cardinal Ravasi) accorde son patronage. Pour cette première édition, ce prix salue une oeuvre du dessinateur italien Dino Battaglia (mort 1983), à savoir le magnifique "François d'Assise – Les Fioretti".
Cofondateur, avec Hugo Pratt (le créateur de Corto Maltese), de l’équipe "Asso de Piche" en 1945, Dino Battaglia est considéré comme un des plus grands artistes transalpins.
Pour cet album "François d'Assise – Les Fioretti", Dino Battaglia a confié les textes à son épouse Laura et au Père Giovanni M. Colasanti, franciscain de Padoue.
Chef d’œuvre de dessins et de couleurs, cette BD pour grands adolescents et adultes a été éditée pour la première (en italien) en 1974 et réédité à 7 reprises. La seule édition, incomplète, en français, date de 1976 (Fleurus, "Vivants Témoins" 1 et 2). Une toute nouvelle traduction a été réalisée par Mosquito en 2011.

Le Prix sera remis à Laura Battaglia et aux éditions Mosquito ainsi qu’aux éditions Messagero de Padova, le vendredi 3 juin à 19 h à Strasbourg dans le cadre du Festival BD « Strasbulles ».

P.G.

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie