Haïti, l'un des pays les plus pauvres au monde, se prépare à vivre de nouvelles heures noires. Avec la dissolution du Parlement, la contestation citoyenne monte en puissance et les manifestations contre le Président de la République se multiplient.
Le Parlement d'Haïti a été dissous, ce 13 janvier 2015, après l’échec des négociations visant à trouver un accord sur la nouvelle loi électorale. Le Président Michel Martelly gouverne désormais par décret alors que son mandat arrive à échéance l’an prochain. Des groupes haïtiens de l’opposition ont déjà annoncé que les manifestations se poursuivront dans le but de demander la démission du Président.
Dimanche 11 janvier , un accord semblait avoir été trouvé en vue de la constitution d’un gouvernement de consensus mais la loi électorale finit toujours par devenir le centre du problème.Depuis plus de trois ans, le Président ne parvient par à organiser les élections législatives et celles relatives à la désignation des gouverneurs locaux et le pays se trouve par suite dans une situation de sérieuse crise politique et sociale. Les manifestants ont radicalisé la contestation à l’encontre du Président Martelly et de sa famille, qu’ils accusent de corruption. La situation de vide institutionnel pourrait aggraver encore la situation.
MVL, d'après Fides - Photo: Dans les rues de Port-au-Prince ©MCBF
