Le Mouvement eucharistique des Jeunes fait sa rentrée


Partager
Le Mouvement eucharistique des Jeunes fait sa rentrée
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le - Modifié le
2 min

Le Mouvement eucharistique des Jeunes (M.E.J.) lançait samedi dernier son année. Par petites équipes dans les diocèses, les enfants et les jeunes pourront échanger en 2014-2015 sur le thème "Baptisés en Son nom, partageons notre soif d’action."

Le 20 septembre, les responsables d’équipe se sont rassemblés à la Pairelle (Wépion) pour un temps de formation. Le M.E.J. développe en effet une pédagogie spécifique pour les jeunes de 9 à 21 ans, par tranche d’âge. Le thème d’année cité plus haut servira de fil conducteur aux réunions d’équipes et aux actions que les jeunes entreprendront. Le Mouvement eucharistique des jeunes est une démarche d’inspiration ignatienne qui accompagne les 9-21 ans, selon leurs âges et donc leurs vécus propres. Les responsables d’équipes ont pu découvrir samedi dernier des outils et des revues destinés à les aider dans l’accompagnement des jeunes. "L’une des difficultés, souligne Alain Dubois, aumônier diocésain du M.E.J. à Liège, tient à la participation plus importante des jeunes aux rassemblements par rapport aux réunions régulières." Dans ce mouvement, comme dans de nombreuses réalités, l’investissement ponctuel (pour animer une messe à l’hôpital, ou pour vivre un camp d’été) semble plus facile que la présence régulière dans des temps d’équipes. Et pourtant, la pédagogie du M.E.J. incite à la relecture continuelle de ce que les membres vivent dans leurs quotidiens. C’est sur base de ce regard bienveillant qu’ils pourront ensuite poser des choix - petits ou grands -. Cet aspect est inclus dans le thème d’année 2014-2015: "partageons notre soif d’action". L’aumônier Alain Dubois explique: "le jeune est invité à être responsable de sa vie, dans le cadre de son baptême et du lien de confiance avec Dieu."

Actuellement, le Mouvement eucharistique des Jeunes est principalement implanté dans le diocèse de Liège avec plusieurs équipes actives. A Namur, au Luxembourg et à Bruxelles également, quelques groupes se rassemblent dans le cadre de ce Mouvement. Enfin, dans le Hainaut, une équipe existe au sein d’une école montoise. Le M.E.J. fêtera ses 100 ans l’année prochaine. Pour en savoir plus, consultez le site du M.E.J.

Anne-Françoise de Beaudrap

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie