Ordinations à Koekelberg: J – 4 !


Partager
Ordinations à Koekelberg: J – 4 !
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
4 min

Le dimanche 3 avril (15h) sera journée faste à la Basilique de Koekelberg. Les catholiques de Bruxelles accueilleront trois nouveaux évêques auxiliaires. A quatre jour de l'événement, retour sur leurs parcours respectifs et sur ce qui les attend.

Spécialiste des Églises orthodoxes, membre de la Communauté Sant’Egidio, Léon Lemmens (1954), a été ordonné prêtre en 1977. Diplômé de l’Université Grégorienne à Rome, il a été entre autres professeur au Séminaire de Hasselt, vicaire épiscopal, président du Séminaire de Hasselt, vicaire général, recteur du Collège Roumain à Rome. Il travaille à la Congrégation pour les Églises orientales à Rome.
Doyen de Bruxelles-Sud, Jean Kockerols (1958), a été ordonné prêtre en 1993. Il a étudié le droit (civil, maritime, et canonique), la philosophie, la coopération au développement, puis la théologie à la Grégorienne à Rome. Avant son ordination, il a été juriste à la Compagnie Maritime Belge et volontaire dans les communautés de l’Arche de Jean Vanier. Ensuite, il a été vicaire dans la paroisse N.-D. du Sacré-Cœur (Etterbeek), curé à la paroisse St-Pierre (Woluwe-St-Pierre), et, depuis 2004, curé la paroisse Saint-Pierre (Uccle). Il a été aussi directeur de l’École de la foi, formateur au Séminaire, et chargé de cours à l’Institut d’Études Théologiques (IET).
Vicaire épiscopal pour le vicariat du Brabant wallon. Jean-Luc Hudsyn (1947), a été ordonné prêtre en 1972. Il a étudié la Philosophie et Lettres et est licencié en Théologie (UCL). Durant 22 ans, il fut l’adjoint de Mgr Vancottem. Parmi ses diverses fonctions, il est responsable du service de la formation chrétienne du Vicariat du Brabant wallon, coresponsable diocésain pour la préparation au diaconat permanent, coresponsable de l’accompagnement des diacres pour le Brabant wallon et collabore au Centre d’Études Pastorales (CEP). Il est membre du conseil d’administration des Médias catholiques francophones.

Evêques auxilaires, évêques à part entière?

Oui, le rite de l’ordination épiscopale est le même pour un évêque auxiliaire que pour un évêque "titulaire". Même si Mgr Léonard est l’évêque titulaire de l’archidiocèse, ses trois nouveaux évêques auxiliaires sont des évêques à part entière. Présidée par Mgr Léonard, et concélébrée par le cardinal Danneels, le Nonce apostolique (Mgr Berloco), les évêques de Belgique et des évêques invités, et en présence de délégués orthodoxes, protestants, et de la Communauté de Taizé, la cérémonie de l’ordination sera grandiose, festive et simple à la fois. Et parfaitement bilingue. Les communautés d’origine étrangère trouveront aussi leurs modes d’expression.

Quelques moments forts de l’ordination épiscopale

L'ordination d’un diacre ou d’un prêtre est émouvante. Celle d’un évêque a fortiori. Certains moments sont comparables. Comme le diaconat, comme le sacerdoce, l’épiscopat se "reçoit". La "Bulle" de nomination par le Pape sera lue. Les futurs évêques se prosterneront pendant la litanie des saints et, moment impressionnant, la Bible ouverte sera tenue un moment au-dessus de leur tête: signe de cette Parole de Dieu qui les envoie dans le souffle de l’Esprit. Après quoi a lieu l'imposition des mains par les évêques, la prière consécratoire par Mgr Léonard, puis la remise de l’anneau, signe de l’alliance de Dieu avec la communauté chrétienne, celle du bâton pastoral – celui du berger qui conduit son troupeau - et enfin la remise de la mitre, symbole ancien de celui qui est chargé d’enseigner la foi.

Trois nouveaux évêques à la conférence épiscopale

Dès leur ordination épiscopale, les nouveaux évêques feront partie de la conférence épiscopale et y siègeront ici aussi en tant qu'évêque à part entière. Cette conférence se réunit chaque mois à Malines ou chez un des évêques diocésains. Elle est présidée par Mgr Léonard, Archevêque. En Belgique, c’est la coutume que l’archevêque soit le président de la conférence épiscopale. Cela ne lui donne pas un "pouvoir" sur les autres évêques diocésains. Mais il est, pourrait-on dire, le "primus inter pares". Pour l’Archevêché de Malines-Bruxelles, c’est bien lui qui est le seul évêque, et il a bien sûr un pouvoir sur ses trois évêques auxiliaires. Mais les trois évêques auxiliaires pourront aussi recevoir des responsabilités plus globales comme le secteur de l’enseignement, de la catéchèse, de la jeunesse, de l’évangélisation, des médias ou autres…
Le secrétaire de la conférence épiscopale, le Chanoine Étienne Quintiens, fixe les ordres du jour avec Mgr Léonard. Chaque mois, nominations à faire, et questions d’actualité religieuse, documents à publier, font partie des préoccupations de la conférence. En cette période, la question grave des abus sexuels perpétrés par des membres de l’Église est examinée. D’autant que la Commission parlementaire prépare un rapport imminent.

Tommy Scholtès

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie