Jérôme Kerviel rencontre le pape François


Partager
Jérôme Kerviel rencontre le pape François
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Condamné à 5 ans de prison et 5 milliards d’euros d’amendes pour avoir endetté la Société Générale, Jérôme Kerviel a rencontré brièvement hier le pape François. Pour l’ex-trader français, le pape est la seule personne incarnant la dignité et la morale.

Kerviel François

Twitter @Arnaudbedat

Dans une interview accordée au blog chrétien Aleteia, Jérôme Kerviel a fait part de son admiration pour le souverain pontife. "Le pape François représente pour moi une figure -LA figure- morale d'honnêteté et de droiture. Ses prises de paroles engagées font écho à l’éducation et aux valeurs qui m’ont été inculquées par mes parents, et dont je n’aurais sans doute jamais dû m’éloigner", assurait-il.

L’ex-trader dénonce le système de spéculation à grande échelle dont il était "d’abord un bon soldat [puis] un coupable renfermé".

"Selon moi, la condamnation par le Pape des dérives de la finance internationale, la fermeture de plus de 900 comptes bancaires présentés par la presse comme extrêmement douteux, constituent un acte fondateur, de courage absolu et de clarté dans le chemin qui doit être emprunté pour améliorer la vie des gens", avant d’ajouter: "j’ai foi en cet homme et sa détermination."

Jérôme Kerviel et son avocat Me Karroubi ont assisté ce 19 février à la traditionnelle audience papale du mercredi. Ils ont réussi à se glisser au premier rang pour se faire photographier. L’ancien trader sulfureux a échangé quelques mots avec le pape François lorsque ce dernier a salué la foule.

Après enquête du Figaro, Kerviel ne se trouvait pas dans le carré des personnalités diverses à qui le pape, sans toujours savoir à qui il s'adresse, sert la main, sous l'œil des caméras et appareils photos. Il s’agirait donc plus d’un coup médiatique que d’une demande de repentir, mais seul Jérôme Kerviel sait ce qu'il cherchait.

M. B. (d’après Le Figaro)

Catégorie : International

Dans la même catégorie