Tournai: un vent de dynamisme souffle sur le diocèse


Partager
Tournai: un vent de dynamisme souffle sur le diocèse
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
3 min

Synode cloture 118Ce samedi 30 novembre, le diocèse de Tournai fêtait la clôture du synode diocésain. Après plus de deux ans de réflexion et de travaux, les décrets ont été promulgués par l’évêque, Mgr Guy Harpigny. Si toutes les demandes n’ont bien évidemment pas pu être rencontrées, les changements décidés à la suite des recommandations du synode font souffler un vent de dynamisme sur le diocèse hennuyer.

Au moins 1.500 personnes avaient rallié la Collégiale Sainte Waudru, à Mons, où avait lieu la cérémonie de clôture du synode diocésain de Tournai, ce samedi 30 Novembre. Un succès de foule, qui prouve, si besoin en était, que l’Eglise hennuyère est bien vivante et que ses membres, qui se sont investis durant deux ans dans les travaux synodaux, n’ont rien perdu de leur motivation. Au contraire.

En début de séance, Mgr Harpigny a bien précisé qu’il n’avait pas pu bien évidemment rencontré toutes les recommandations faites par les groupe de travail. « Cela fera peut-être des déçus », a-t-il souligné. Malgré un choix bien compréhensible, les décrets qui ont été promulgués par l’évêque sont néanmoins très forts et porteurs d’un dynamisme qui devrait renforcer le caractère vivant de l’Eglise du Hainaut.

La séance a démarré par le rappel des travaux, chiffres à l’appui, du secrétaire général du synode, le diacre Philippe Fortemps. Ensuite, plusieurs participants sont venus énoncé les décrets, dans chacun des quatre grands thèmes retenus par les travaux synodaux : la structure du diocèse, la communication, les jeunes et la famille, sans oublier la place des femmes, la diversité des chrétiens et les lieux.

Mgr Harpigny a chaleureusement remercié le secrétaire général du synode, le diacre Philippe Fortemps, ajoutant, avec humour, "je le rends maintenant à sa famille"

Un évêque bien entouré

Une cantate a ensuite été jouée, avant la célébration eucharistique de clôture. Pour accompagner l’évêque de Tournai, outre des dizaines de prêtres et de diacres du diocèse, les évêques de Namur, Mgr Rémy Vancottem, de Hasselt, Mgr Patrick Hoogmaartens, ainsi que l’évêque émérite de Liège, Mgr Aloys Jousten et l’évêque auxilialire du Brabant wallon, Mgr Jean-Luc Hudsyn avaient tenu à être présent. Notons encore la présence de l’archevêque de Lille, Mgr Laurent Ulrich et son évêque auxiliaire, Mgr Gérard Colliche, celle aussi de Mgr Herman Cosijn, secrétaire général de le Conférence épiscopale belge, du représentant du nonce apostolique, Mgr Berloco et celle du Père Abbé de l’Abbaye de Scourmont (Chimay), Dom Armand Veilleux.

Mgr Harpigny a par ailleurs été chaleureusement applaudi lors de la procession de sortie, par les personnes présentes et les prêtres et diacres. Nombreux sont ceux qui ont reconnu qu'un tel synode n'aurait pu avoir lieu sans la grande capacité d'écoute de l'évêque.

Jean-Jacques Durré

Lire aussi:

Découvrez les photos et l'ensemble des documents sur le site du diocèse de Tournai

(c) Photo: Thomas Leclercq - Diocèse de Tournai

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie