CHARIS Belgique a célébré la Pentecôte dans la basilique de Koekelberg


Partager
CHARIS Belgique a célébré la Pentecôte dans la basilique de Koekelberg
Devant une assemblée de 600 personnes, le pasteur Mattias Demaerel a parlé de la nécessité d’abattre nos "murs de Jéricho". © CHARIS Belgium
Par CHARIS Belgium
Publié le - Modifié le
3 min

Le lundi de Pentecôte, environ 600 personnes se sont réunies dans la basilique de Koekelberg à l’invitation de CHARIS Belgium pour célébrer la Pentecôte. Des participants venus de toute la Belgique avaient fait le déplacement pour prendre part à cette célébration parfaitement bilingue, qui a rassemblé des personnes d’horizons, de communautés et de groupes de prière divers, dans une atmosphère de foi, de communion et de joie.

Les chants de louange ont été animés par le CHARIS Belgium Collective, entraînant l’assemblée dans un temps fort d’adoration. Un programme distinct et inspirant était également prévu pour les enfants et les jeunes jusqu’à seize ans.

Une célébration riche en louanges et adoration. © CHARIS Belgium

Abattre les obstacles qui empêchent de vivre pleinement

Comme intervenant, Mattias Demaerel avait été invité. Il est pasteur de jeunes dans une église baptiste et fondateur de De Recruits. Dans le prolongement de la rencontre à Banneux avec Godzone et le professeur Mary Healy, il a parlé de la nécessité d’abattre nos « murs de Jéricho » : ces obstacles qui nous empêchent de vivre pleinement dans la confiance et la liberté avec Dieu. Les Hébreux devaient conquérir Jéricho avant que le chemin vers la Terre promise ne puisse s’ouvrir. Jéricho constituait aussi le carrefour de sept peuples entourant la ville.

Comme souvent dans la Bible, les noms de ces peuples portent une signification plus profonde : ils contiennent les clés du véritable combat pour vivre en communion avec Dieu. Ce combat n’est pas un combat physique, mais un combat spirituel dans lequel la prière et l’adoration occupent une place centrale.

Son enseignement a été particulièrement captivant et inspirant. Après son exposé, il a invité les participants à se réunir en petits groupes afin d’échanger autour de plusieurs questions qu’il proposait progressivement. Il a ainsi aidé chacun à réfléchir concrètement aux étapes à poser sur son propre chemin de foi. L’enseignement a été enregistré et pourra bientôt être écouté sur le site de CHARIS Belgium.

D'un repas partagé à l’effusion de l’Esprit Saint

À midi, tous se sont retrouvés pour un repas partagé dans une ambiance chaleureuse et familiale. Chacun avait été invité à apporter un dessert à partager avec son voisin. Les jeunes de seize ans jusqu’aux jeunes trentenaires se sont réunis séparément pour manger ensemble, partager et faire de nouvelles rencontres.

Le programme de l’après-midi a repris avec un temps de louange, suivi de deux témoignages qui ont introduit la prière pour l’effusion de l’Esprit Saint. La journée s’est terminée par une célébration de clôture festive, présidée par douze prêtres et diacres. L’Esprit Saint était perceptiblement présent tout au long de la journée. Remplis de son Esprit, tous sont repartis chez eux le cœur renouvelé.

Une assemblée nombreuse réunie à Koekelberg pour célébrer la Pentecôte. © CHARIS Belgium

CHARIS, le visage international du Renouveau charismatique

CHARIS a été fondé en 2019 par le pape François comme service international du Renouveau Charismatique Catholique, regroupant toutes les réalités charismatiques. Elle est une fondation qui travaille sous l’autorité des évêques et qui est dirigée par un coordinateur francophone et un coordinateur néerlandophone.

Les trois priorités de CHARIS sont :

  • Aider les chrétiens à grandir dans l’ouverture à l’action de l’Esprit Saint et dans une relation personnelle avec Jésus-Christ (ce qu’on appelle le baptême dans l’Esprit).
  • Œuvrer pour l’unité des chrétiens. L’œcuménisme est un véritable point central de CHARIS. Le mouvement veut construire des ponts entre des chrétiens de différentes Églises et communautés.
  • Encourager le service des pauvres et des personnes dans le besoin. CHARIS stimule un engagement concret envers les pauvres, les exclus et les personnes vulnérables, comme expression de l’Évangile.

Dans la même catégorie