Recommandation lecture: « Les trois cercles d’or »


Partager
Recommandation lecture: « Les trois cercles d’or »
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le - Modifié le
2 min

Deux trajectoires de vie… et sept personnes chamboulées. "Les trois cercles d'or" écrit par Odile Haumonté fait réfléchir sur le sens du mariage et de la vie de famille.

En septembre, la rentrée scolaire s'installe. C'est à ce moment-là que deux mères de famille décident de quitter leurs foyers respectifs où elles sont malheureuses. Barbara s'éloigne de son notaire de mari, pour retrouver le goût de la peinture qu'elle a délaissé en se mariant quelques années plus tôt. Sabine fait un choix identique, pour des raisons différentes: elle s'est laissé happer par un amour passager. Dans les deux familles, le résultat est semblable: l'incrédulité du mari, et la détresse du ou des enfant(s) en l'absence de leur maman.

Ce choix littéraire de tisser en parallèle les parcours de vie permet d'évoquer de multiples réalités de la vie amoureuse et familiale. Les maris et papas prennent petit-à-petit conscience de l'évolution de leurs sentiments vis-à-vis de la femme qu'ils ont épousé une décennie ou deux plus tôt. Les jeunes enfants (presque adolescents) se questionnent sur les sentiments amoureux. Ainsi, Virginie interroge son papa:

"- Est-ce qu'on souffre plus quand on est enfant ou quand on est grand?
- On souffre à la mesure de son cœur", répond son père Emmanuel en ajoutant: "Plus on grandit, plus sont nombreux les cercles d'or autour de notre cœur, et plus ils sont difficiles à rompre."

Ce roman qui entre dans la collection Aux quatre vents, des Editions des Béatitudes, est découpé par mois de septembre à juin. Chaque personnage évolue. Les femmes par exemple, prennent conscience qu'elles doivent apprendre à communiquer avec leurs époux. En parallèle de ces réconciliations parentales, car les deux histoires familiales se terminent bien, un autre couple se forme entre les élèves du lycée. Par un procédé de zoom accéléré dans l'avenir, les deux amoureux se préparent à leur tour pour le mariage. Mais Gaël, qui a vécu cinq ans plus tôt la séparation temporaire de ses parents, a des doutes: "Tu te rends compte du pari que tu fais quand tu épouses une fille, aujourd'hui? Tu n'as aucune idée de ce qu'elle deviendra, de ce qu'elle sera dans trois ans, dans vingt ans, dans quarante ans. Tu signes un chèque en blanc sur ton avenir!" Son témoin lui répond: "C'est comme ça avec ton meilleur ami, avec ton père, avec ton fils!" Il précise ensuite: "Nous changerons tous, mais ensemble, au même rythme comme un chemin qu'on tracerait au fur et à mesure qu'on avance."

Anne-Françoise OBAMA

Odile Haumonté, "Les trois cercles d'or", Editions des Béatitudes, 369 pages, mars 2019.

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie