Ce samedi 19 novembre, jour de la saint Tanguy, en la collégiale de Dinant, Frère Tanguy prononcera ses voeux solennels. A 31 ans, il se dit "impatient" de prononcer ses voeux.'' Il s'engagera à la chasteté, à l'obéissance et à la pauvreté. Il s'engagera aussi à mettre sa vie au service du peuple de Dieu. Agenouillé devant le Père Abbé de Leffe, le profès mettra ses mains jointes entre celles du Supérieur et il lira sa profession. Un texte qu'il a lui-même écrit. Un peu plus tard dans la célébration, il sera officiellement incorporé dans la communauté.
''Je suis heureux d'être religieux''; ''Mon aventure avec le Bon Dieu a commencé avec mon baptême'' explique Tanguy Rivière. Un Dieu à qui il a toujours été fidèle: ''Même à l'adolescence, je n'ai pas fait de crise, pas de rejet de la religion.'' Samedi, à la collégiale de Dinant, ce sera un grand moment pour le jeune Frère mais aussi pour toute la communauté des Prémontrés de Leffe dont il fait partie depuis plusieurs années maintenant. A quelques heures de sa profession solennelle, Frère Tanguy est stressé par tout ce qui reste à faire: entre les carnets de la célébration à reprendre chez l'imprimeur, les répétitions et l'aménagement de la sacristie, les journées passent très vite, trop vite.
Frère Tanguy, rayonnant: ''Je suis heureux d'être religieux.'' Ce bonheur, il se lit dans ses yeux. Il n'hésite pas à le partager lorsqu'il raconte sa vie avec Dieu. ''Je me suis toujours senti concerné par les choses du Bon Dieu. Depuis ma première communion, j'ai une relation de foi avec le Seigneur. Ma foi n'était pas subie.'' Enfant de choeur pendant de très longues années, membre des Scouts d'Europe, Tanguy Rivière grandit dans le village de Silly, entre Bruxelles et Tournai. Après ses humanités, il s'inscrit à l'UCL, en sciences politiques. Le jeune étudiant est assidu des auditoires. Et puis, comme le dit Tanguy Rivière, il y la Providence. Son kot se trouve face au Séminaire Saint-Paul. Il vit dans le même immeuble que d'autres jeunes qui eux partagent un kot communautaire chrétien. ''Je voulais profiter de mes études pour découvrir ou plutôt redécouvrir ma foi, ma relation avec le Bon Dieu. Avec les séminaristes et avec les étudiants j'ai partagé la messe, des moments de prière, des temps d'adoration.''
''Dieu a un projet pour moi''
Petit à petit, Tanguy Rivière est convaincu que Dieu a un projet pour lui. ''Je me suis inscrit au séminaire de Tournai. Je me voyais bien devenir prêtre diocésain. A ce moment-là, je n' imaginais jamais entrer dans la vie religieuse. De la vie religieuse je ne connaissais, comme beaucoup, que des stéréotypes: austérité, sévérité... Je me trompais vraiment sur toute la ligne: j'étais en retard d'un concile! Aux jeunes qui me demandent si j'ai eu un appel, je réponds par une image. Je suis au pied d'un mur. A travers le mur, j'entends une voix qui me dit: 'Tanguy suis moi'. C'est paniquant. Alors, j'ai prié et j'ai demandé à Dieu de m'aider: c'est bien de dire que l'on est appelé mais encore faut-il savoir à quoi. J'ai demandé au Seigneur de me donner des signes!''
Retrouvez tout le reportage de Christine Bolinne via le site du diocèse de Namur
Diocèse de Namur/CB/bl

