EXPO: portraits de civils bombardés


Partager
EXPO: portraits de civils bombardés
Par Sophie Delhalle
Publié le - Modifié le
3 min

Dans le cadre de sa campagne "Stop Bombing Civilians", Handicap International propose en ce moment même et jusqu'au 21 juin à Leuven une exposition en plein air sur les civils syriens, victimes des bombardements depuis 2011.

Une autre exposition sur le danger des mines sera accessible à Tournai, au cœur du quartier de la cathédrale à partir du 3 septembre.

Juste devant la gare de Louvain, "Bombardés. Histoires de vies à reconstruire" présente des portraits poignants de survivants de bombardements en Syrie, où le conflit meurtrier s'éternise depuis 2011.

Le photographe Philippe de Poulpiquet a suivi les équipes de Handicap International en Jordanie et au Liban en janvier 2017. Chaque jour, ils sont partis à la rencontre des réfugiés syriens : nos équipes pour leur apporter des soins, le photographe pour réaliser leurs portraits.

Cette série de portrait illustre les conséquences des bombardements sur les civils et montre le courage de ces femmes, hommes et enfants qui tentent de se reconstruire un avenir. Et le travail précieux des équipes de Handicap International sur place pour aider ses vies à se reconstruire.

Comme pour la petite Arjwan, 6 ans (photo), gravement blessée lors d'un bombardement en 2013. Quatorze membres de sa famille ont péri, seule sa grand-mère a survécu et vit avec elle dans un camp de réfugiés. Handicap International aide la petite fille à se remettre de ses blessures avec des séances de kinésithérapie.

Tous les témoignages sont touchants, parce qu'ils nous parlent du deuil, celui du corps, des blessures visibles, et celui des êtres chers. Mayada, 48 ans, a perdu son mari et sa fille lorsqu'une bombe est tombée sur sa maison. Amputée dans son corps et dans son cœur, elle vit aujourd'hui au Liban, où elle s'est réfugiée il y a deux ans. Grâce à Handicap International, Mayada a pu être appareillée d'une prothèse et réapprendre à marcher.

Vous pouvez aussi découvrir tous les témoignages en vidéo sur le site qui leur est consacré. Chaque panneau est également accompagné d'un code QR qui permet de découvrir en détails l'histoire de chaque personne photographiée.

Stop bombing civilians: la pétition

L'exposition en plein air (éclairée en soirée) fait donc partie d'une campagne internationale "Stop aux bombardements de civils !" lancée par Handicap International. Elle a été réalisée avec le soutien de ECHO, le service d'aide humanitaire de la Commission Européenne. "Bombardés. Histoires de vies à reconstruire" se compose de cinq cubes éclairés en soirée. Réservez-la gratuitement (hors frais logistiques) pour votre école, Cvotre commune ou un événement en envoyant un message à [email protected].

Chaque jour, les bombardements font au moins 90 nouvelles victimes civiles. En Syrie, Irak, Afghanistan, au Yémen, en Ukraine, ... les villes sont devenues des zones de combats. Pour des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants, les bombardements sont devenus un fléau quaotidien, les écoles et les hôpitaux des civles militaires !

Ne pas faire de distinction entre civils et militaires est un crime de guerre. Handicap International souhaite faire pression sur les Etats afin que cesse cette pratique inhumaine. Aidez-nous à récolter un million de signatures contre les bombardements de civils d'ici septembre 2018. Cliquez ici pour signer la pétition !

Alexander De Croo, Vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement, de l'Agenda numérique, des Télécom et de la Poste, est l'une des dernières personnalités à avoir signé.

S.D.

Illustrations : (c) Sophie Delhalle


Dans la même catégorie