Le professeur de théologie pratique de l'UCLouvain est l'auteur de nombreux ouvrages. A sa collection, il vient d'ajouter un livre consacré à la célébration de la liturgie des heures. Un ouvrage à découvrir... pour (au moins) trois raisons.
1. Parce qu’on vient de très loin! Pendant des siècles, cette prière était l’apanage des seuls religieux et des prêtres. Elle constituait d’abord un devoir, rythmée par un bréviaire parfois considéré comme "l’épouse" du prêtre. Une obligation pas toujours nourrissante d’un point de vue spirituel.
2. Parce que tout a changé avec Vatican II. Lors du concile, on prend conscience du fait que la liturgie des heures peut être un trésor pour tous. Une créativité liturgique et pastorale se déploie pour permettre aux laïcs de chanter les psaumes et de goûter aux Textes.

3. Parce que ce livre retrace cette aventure passionnante. Il livre aussi des exemples et des témoignages, qui donneront au lecteur le goût de se lancer. L’auteur y croit: "Envisager que les baptisés s’engagent dans la prière des Heures, seuls ou en communauté, n’est peut-être pas si utopique ou impossible", écrit-il. "Mais le chemin est et sera encore long."
Vincent DELCORPS
Arnaud Join-Lambert, Célébrer la liturgie des heures, c’est possible ! Une prière pour tous, Les Editions du Cerf, 2026, 200 p.

