Quelle est l’origine de l’expression « avoir voix au chapitre » ?


Partager
Quelle est l’origine de l’expression « avoir voix au chapitre » ?
Réunion du chapitre chez les Trappistes d'Oelenberg (Frédéric Lix, 1889). © Domaine public / via wikimedia commons
Par Divine Box
Publié le
2 min

Vous avez sans doute déjà entendu l’expression "avoir voix au chapitre"… Mais que signifie-t-elle réellement ? Et surtout, quelle en est l’origine ? Si la réponse courte est que cette expression provient de la vie monastique, Divine Box vous en explique tous les détails dans cet article !

Tout d'abord, qu’est ce que le "chapitre" ?

Plongée en 529, année de rédaction de la "Règle de saint Benoît", qui vise à organiser avec rigueur la vie en communauté des moines. Au chapitre trois, saint Benoît souligne l’importance pour le père abbé de consulter les frères de la communauté et de "convoquer l’ensemble des moines pour discuter d’une affaire importante".

C’est pourquoi le terme "chapitre" désigne à la fois l’assemblée des moines et la grande salle (appelée salle capitulaire ou salle du chapitre) dans laquelle ils se rassemblent chaque jour, le matin après le premier office généralement.

Salle capitulaire (ou salle du chapitre) de l’abbaye de Rieunette. © Divine Box

Quel rôle a ce "chapitre" ?

Selon les besoins et les imprévus de la vie monastique, le chapitre pouvait se tenir pour différentes raisons. Voici les principales :

  • lectures et commentaires de la règle de saint Benoît, par le père abbé
  • répartition du travail de la journée entre les moines
  • discussions sur l’organisation de la vie quotidienne, les problèmes de discipline ou encore les affaires courantes
  • partages des petites nouvelles des autres abbayes
  • élection des abbés
  • confessions publiques des fautes où il faut "battre sa coulpe" (eh oui, une autre expression monastique, vous la connaissez ?)

Avoir "voix" au chapitre

Au départ, tous les moines assistaient au chapitre, mais seuls certains étaient autorisés à prendre la parole. En effet, seuls les moines ayant prononcé leurs vœux définitifs avaient une voix au chapitre, comme une sorte de droit de vote. C’est ainsi qu’est née l’expression "avoir voix au chapitre".

Mais au XVe siècle, les choses commencent à changer ! L’expression "avoir voix au chapitre" se répand finalement au-delà du cadre monastique. Aujourd'hui, on entend plus fréquemment l’expression "avoir droit au chapitre", mais le sens reste le même : cela signifie avoir de l’influence dans une décision et pouvoir faire entendre son opinion.

En résumé…

Vous voilà maintenant incollables ! Vous avez voix au chapitre pour partager ces connaissances autour de vous. Et pour soutenir les abbayes tout en (vous) faisant plaisir, pensez à découvrir les produits monastiques !

Divine Box

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie