Dans quelques jours, les communautés chrétiennes du pays seront invitées à prier pour les victimes d’abus. Voici comment…


Partager
Dans quelques jours, les communautés chrétiennes du pays seront invitées à prier pour les victimes d’abus. Voici comment…
Par Vincent Delcorps
Publié le - Modifié le
3 min

Le 18 novembre, ce sera la Journée mondiale pour la prévention et la guérison de l'exploitation, des atteintes et des violences sexuelles visant les enfants. L'Eglise catholique s'associe à cette journée. Des propositions sont adressées aux paroisses.

Ce dimanche 16 novembre, à 15h30, à la basilique nationale de Koekelberg (entrée par la porte 6), un moment de prière sera présidé par l'archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr Luc Terlinden. "Durant cette célébration, nous demanderons à Dieu de se faire proche et de prendre soin de toutes les personnes qui ont été victimes d'abus dans l'Église et dans la société", précisent les initiateurs. A relever: des victimes prendront personnellement la parole. "Tout le monde est le bienvenu pour se recueillir, prier et affirmer ensemble notre volonté de guérison et de justice."

Les propositions de la CIPL

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la Journée mondiale pour la prévention et la guérison de l’exploitation, des atteintes et des violences sexuelles envers les enfants, initiée par l'Organisation des Nations unies en 2022.

Au-delà de la célébration de Koekelberg, l'Eglise de Belgique, par l'intermédiaire de la Commission interdiocésaine de pastorale liturgique, encourage les communautés de foi à accorder une attention particulière à cette journée mondiale lors des célébrations liturgiques du dimanche 16 ou du mardi 18 novembre 2025. Comment? En priant pour les victimes de violence et d'abus.

A cette fin, la CIPL propose quelques pistes très concrètes. Trois domaines sont explorés: l'acte pénitentiel, la prière universelle, et l'accompagnement musical.

Suggestions pour l'acte pénitentiel

La CIPL indique que le prêtre pourrait introduire l'acte pénitentiel par ces paroles :
"Nous sommes réunis en tant que communauté ecclésiale et nous voulons nous associer à la Journée mondiale pour la prévention et la guérison de l'exploitation, des atteintes et des violences sexuelles visant les enfants. Nous demandons au Seigneur d’être particulièrement proche de toutes les victimes d’abus dans l’Église et dans la société. Ouvrons nos cœurs à la Parole de Dieu et implorons sa miséricorde."

Diverses invocations très concrètes sont encore proposées.

Suggestions pour la prière universelle

La CIPL propose trois intentions, qui pourraient être lues par un diacre ou un lecteur. Les voici:

Pour les victimes d'abus et de violences, en particulier celles que l’on n’a pas crues ou
entendues. Pour ceux qui comptent sur une communauté ecclésiale qui écoute et
réconforte. Prions le Seigneur.

Pour les personnes qui vont à la rencontre des victimes d’abus et leur apportent de
l’espoir en dissipant leurs peurs. Pour ceux qui aspirent à une communauté ecclésiale
qui accueille et guérit. Prions le Seigneur.

Pour les proches des victimes, qui vivent dans la douleur et le chagrin. Pour ceux qui
œuvrent à une communauté ecclésiale qui se convertit et se renouvelle. Prions le Seigneur.

La CIPL propose aussi une prière de conclusion, par le prêtre:

Seigneur Dieu, en toi, nous nous réfugions car tu ne nous déçois jamais. Aide-nous dans l’épreuve
et montre-nous le chemin de la vie, par Jésus le Christ notre Seigneur.

Des formules alternatives se trouvent aussi dans le document complet.

Un chant

Enfin, la CIPL a identifié un chant qui serait particulièrement approprié pour les célébrations liturgiques des 16 et 18 novembre. Il s'agit de "Le voici, il s'avance". Le refrain est le suivant:

Le voici, il s’avance.
Osons contempler la Venue du Seigneur :
Lui-même traverse nos souffrances.
Ouvrons grand la porte de nos cœurs.

Vous trouverez la partition de ce chant en suivant ce lien.


Dans la même catégorie