Découvrez les lectures de la messe Commémoration des fidèles défunts


Partager
Découvrez les lectures de la messe Commémoration des fidèles défunts
PRAGUE, CZECH REPUBLIC - OCTOBER 17, 2018: The fresco of Resurrection in church kostel Svateho Cyrila Metodeje probably by František Sequens (sc. half of 19. cent.).
Par Angèle Mamuza
Publié le
3 min

Lecture du livre de la Sagesse 3, 1-6.9

Première lecture

"Comme une offrande parfaite, il les accueille"

Les âmes des justes sont dans la main de Dieu; aucun tourment n’a de prise sur eux. Aux yeux de l’insensé, ils ont paru mourir; leur départ est compris comme un malheur, et leur éloignement, comme une fin: mais ils sont dans la paix. Au regard des hommes, ils ont subi un châtiment, mais l’espérance de l’immortalité les comblait. Après de faibles peines, de grands bienfaits les attendent, car Dieu les a mis à l’épreuve et trouvés dignes de lui. Comme l’or au creuset, il les a éprouvés; comme une offrande parfaite, il les accueille. Au temps de sa visite, ils resplendiront: comme l’étincelle qui court sur la paille, ils avancent. Ils jugeront les nations, ils auront pouvoir sur les peuples, et le Seigneur régnera sur eux pour les siècles. Qui met en lui sa foi comprendra la vérité; ceux qui sont fidèles resteront, dans l’amour, près de lui. Pour ses amis, grâce et miséricorde: il visitera ses élus.

Deuxième lecture

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens 15, 51-57

"La mort a été engloutie dans la victoire"

Frères, c’est un mystère que je vous annonce: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés, et cela en un instant, en un clin d’œil, quand, à la fin, la trompette retentira. Car elle retentira, et les morts ressusciteront, impérissables, et nous, nous serons transformés. Il faut en effet que cet être périssable que nous sommes revête ce qui est impérissable; il faut que cet être mortel revête l’immortalité. Et quand cet être périssable aura revêtu ce qui est impérissable, quand cet être mortel aura revêtu l’immortalité, alors se réalisera la parole de l’Ecriture: La mort a été engloutie dans la victoire. Ô Mort, où est ta victoire? Ô Mort, où est-il, ton aiguillon? L’aiguillon de la mort, c’est le péché; ce qui donne force au péché, c’est la Loi. Rendons grâce à Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ.

Evangile

Evangile de Jésus Christ selon saint Jean 6, 37-40

"Celui qui croit le Fils a la vie éternelle, et moi, je le ressusciterai au dernier jour"

En ce temps-là, Jésus disait aux foules: "Tous ceux que me donne le Père viendront jusqu’à moi; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors. Car je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. Or, telle est la volonté de Celui qui m’a envoyé: que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour. Telle est la volonté de mon Père: que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et moi, je le ressusciterai au dernier jour."

Textes liturgiques @AELF, Paris


Dans la même catégorie