Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a révoqué la citoyenneté ukrainienne du métropolite Onuphre, (Berezovsky), primat de l'Église orthodoxe ukrainienne historiquement rattaché au patriarcat de Moscou, a indiqué le Service de sécurité ukrainien (SBU) le 2 juillet 2025.
Le Service de sécurité ukrainien (SBU) a déterminé qu'Onuphre avait volontairement acquis la citoyenneté russe en 2002 sans en informer les autorités ukrainiennes compétentes. Et que néanmoins, il avait continué à conserver ses droits en tant que citoyen ukrainien. Selon le SBU, Onuphre aurait continué à entretenir des liens avec le Patriarcat de Moscou qui soutient l'agression russe contre l’Ukraine. Malgré l’invasion en cours, le métropolite Onuphre continue d'approuver les politiques de l'Église orthodoxe russe et de ses dirigeants, en particulier celles du patriarche Cyrille de Moscou, affirme le SBU.
Pression constante des Ukrainiens contre les ‘agents de Moscou’
De fait les autorités ukrainiennes mettent une pression constante contre la hiérarchie et le clergé de l’Eglise orthodoxe ukrainienne qu’elles considèrent comme des agents de Moscou. En automne 2024, le parlement ukrainien a approuvé une loi visant à interdire l’Eglise orthodoxe ukrainienne. À la demande de l’autorité responsable des communautés religieuses, les tribunaux devraient examiner individuellement chacune des quelque 10’000 paroisses et autres structures de l’Eglise orthodoxe ukrainienne et décider séparément d’une interdiction. Le pape François comme le Conseil œcuménique des Églises (COE) à Genève avaient exprimé leur inquiétude face à ces restrictions de la liberté religieuse.
Onuphre défend l’Ukraine
Au lendemain de l’attaque russe, le métropolite Onuphre avait pourtant dénoncé avec vigueur l’agression contre l’Ukraine la comparant au meurtre d’Abel par son frère Caïn. En mai 2022, le synode avait formellement coupé tous les liens avec Moscou.
L’Eglise orthodoxe ukrainienne et l’Eglise orthodoxe ‘autocéphale’ d’Ukraine se mènent désormais une guerre féroce pour le contrôle des paroisses ou des institutions orthodoxes allant régulièrement jusqu’à des coups de forces et des occupations violentes.
Maurice PAGE pour cath.ch