À l’occasion de la restauration du clocher de l’église Saint-Christophe (quartier Saint-Gilles), une découverte rare a été faite : un boulet de canon intact, incrusté dans la charpente qui fêtera bientôt son 600e anniversaire !
Ce projectile en fonte d’un diamètre de 5,2 cm a été mis au jour par les équipes d’artisans et architectes liégeois occupés sur le chantier. Selon les analyses menées par des experts du musée le Grand Curtius de Liège et du Musée royal de l’Armée à Bruxelles, le boulet aurait été tiré à l’automne 1568, durant les guerres de religion.
1568 : Liège au cœur des guerres de religion
Cette année-là, Guillaume d’Orange mène une campagne contre des troupes catholiques espagnoles en Belgique. Mais la population liégeoise lui refuse l’accès à la ville. Ses mercenaires français et allemands entreprennent alors le pillage des faubourgs liégeois, notamment le quartier Saint-Gilles.

Une trajectoire venue du Mont Saint-Martin ?
Selon l’étude balistique et historique, le boulet pourrait avoir été tiré depuis le Mont Saint-Martin, probablement à l’aide d’un fauconneau – une pièce d’artillerie française – visant les édifices religieux plus au Sud. La restauration du clocher est en voie d'achèvement. Cette trouvaille exceptionnelle vient enrichir le patrimoine historique liégeois et témoigne des épisodes violents qui ont marqué la ville tout au long de son histoire.
Avant d'entamer le démontage de l'échafaudage, les historiens vont se rendre compte de la localisation de l'impact du boulet situé à un trentaine de mètres du sol. Une visite d'expertise se tiendra le 26 juin prochain.
Source: La Croisée Architecture (titre et intertitres de la rédaction)