L’Histoire des premiers chrétiens en bande dessinée


Partager
L’Histoire des premiers chrétiens en bande dessinée
Par Daniel BASTIÉ
Publié le
2 min

Au cours des décennies qui ont suivi la crucifixion de Jésus, le christianisme s’est propagé à une vitesse exponentielle, malgré l’hostilité de Caïphe et des pharisiens. Alors considérés comme des blasphémateurs dans la sphère juive, les chrétiens ont également très vite été perçus de manière suspicieuse par l’ordre impérial, puisqu’ils refusaient de s’inféoder au culte de l’empereur. Position qui leur a valu d’être soupçonnés de sédition par les conquérants. Néanmoins, leur influence croissante s’est mise à inquiéter sévèrement les autorités, craignant une expansion pour des motifs politiques, notamment cristallisés sous le règne de Néron, et encourageant ainsi des persécutions récurrentes.

Au plus près des évangiles synoptiques

Pour revenir sur cette période sombre, Delalande et Riccadonna ont concocté une bande dessinée qui remémore le vécu des apôtres et des fidèles martyrisés au nom de leur foi. Le récit débute au Golgotha, lorsque le Christ rend son dernier souffle avant de ressusciter trois jours plus tard. L’occasion de mettre en images plusieurs chapitres que l’on peut lire dans les Actes des Apôtres ou liés à la tradition, dont la lapidation d’Etienne, la vision de Paul sur le chemin de Damas ainsi que sa conversion, la mise à mort de Pierre, la décapitation de Paul, l’incendie de Rome.

Si tout cela demeure bien connu, beaucoup ignorent cependant de quelle manière se sont organisées les premières communautés, quelle a été la voie empruntée par les témoins de Jésus après son Ascension ou ce qu’est devenu Marie la Bienheureuse…

Bien que pratiquant des ellipses, ce roman graphique se targue de coller au plus près des évangiles synoptiques et nous raconte le parcours de celles et de ceux qui ont permis à la Bonne Nouvelle d’accéder jusqu’à nous. Sans leur foi et sans leur sacrifice, nous ne serions vraisemblablement pas réunis pour communier chaque dimanche.

Daniel BASTIÉ

Delalande & Riccadonna, Les premiers chrétiens, des apôtres aux premiers martyrs. Ed. Plein Vent, 2025, 48 pages.

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie