Deux grandes figures de la foi chrétienne font escale en Belgique très prochainement : les reliques de saint Thomas d'Aquin et de sainte Bernadette Soubirous seront bientôt accessibles à la vénération des fidèles.
Le crâne de Thomas d'Aquin exposé à Louvain ce mercredi 9 avril
Saint Thomas d'Aquin (1225-1274) est largement reconnu comme l'un des plus grands théologiens de la tradition catholique. Ses œuvres, en particulier la "Summa Theologiae" et la "Summa Contra Gentiles", constituent encore aujourd'hui un fondement de la théologie catholique.
L'Année sainte (Jubilé de l'Espérance 2025) coïncide avec la troisième et dernière des trois célébrations centenaires autour de ce grand saint :
- le 700e anniversaire de sa canonisation (1323),
- le 750e anniversaire de sa mort (1274),
- le 800e anniversaire de sa naissance (1225).
Pour célébrer ce “Triennium Thomisticum”, les reliques de Saint Thomas, en particulier son crâne, voyagent à travers le monde... jusqu'à Louvain !
La Communauté de l'Emmanuel en Flandre a pris l'initiative, en collaboration avec la Zone Pastorale "Leuven aan de Dijle", d'organiser une journée de vénération des reliques de saint Thomas le mercredi 9 avril à l'église Saint-Pierre (Sint-Pieterkerk, sur la Grand-Place de Louvain).
La journée débutera par une messe à 9 heures au cours de laquelle les reliques seront portées en procession. Ensuite, il y aura des occasions de les vénérer tout au long de la journée, dans le chœur de l'église. À 18 heures, il y aura une eucharistie chantée, suivie d'une soirée de prière, de méditation, d'adoration eucharistique et de réconciliation sacramentelle, animée par des membres de la Communauté de l'Emmanuel.
Cliquez sur la miniature ci-dessous pour découvrir le programme complet :
Une relique de Bernadette de Lourdes arrive prochainement en Flandre
Tout au long du mois de mai, une relique de Sainte Bernadette Soubirous sera présente en Belgique. L'impressionnant reliquaire, qui contient un morceau de sa jambe, mesure 1 mètre de haut et pèse 60 kilos.
Il sera visible à deux endroits différents du diocèse de Bruges :
- Du 3 au 6 mai, les pèlerins pourront vénérer la relique de Sainte Bernadette en la Basilique Notre-Dame de Dadizele. Le 3 mai, dans la foulée d'une grande procession, l'évêque de Bruges, Mgr Lode Aerts, présidera la célébration d'accueil des reliques.
- Les 30 et 31 mai, le reliquaire sera exposé dans l'église Sint-Jan de Poperinge (Onze-Lieve-Vrouw van St Jankerk), avant son retour à Lourdes.