Ce 13 avril 2025, l'Eglise entière fêtait le dimanche des Rameaux, ouvrant ainsi la Semaine sainte. Aux quatre coins de la Belgique, les fidèles ont commémoré l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem (et fait mémoire de sa Passion). Revivez les célébrations de ce dimanche à travers 7 photos marquantes.
Voilà une tradition directement tirée de la Bible : accueilli de façon triomphale, Jésus entre dans Jérusalem sur un âne. C'est en mémoire de ce jour que les catholiques reçoivent des rameaux, de buis en Belgique, mais aussi d’olivier, de laurier ou de palmier dans d'autres régions. Ces rameaux, une fois bénis, sont tenus en main par les fidèles qui se mettent en marche, en procession, jusqu'au lieu de célébration dans les villes et villages.
Cette année, c'est l'évangéliste Luc qui nous en faisait le témoignage (Lc 19, 28-40) :
Alors que déjà Jésus approchait de la descente du mont des Oliviers, toute la foule des disciples, remplie de joie, se mit à louer Dieu à pleine voix pour tous les miracles qu’ils avaient vus, et ils disaient : « Béni soit celui qui vient, le Roi, au nom du Seigneur, Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux ! »
Au terme de la liturgie, les fidèles sont repartis chez eux avec leur rameau, afin d'en placer au dessus des crucifix ou d'icônes ornant la maison, ce geste symbolisant leur foi dans la résurrection du Christ. Lors du mercredi des Cendres, l’année prochaine, ces rameaux seront réduits en cendres.
📸 Le dimanche des Rameaux en sept photos :
Ce dimanche 13 avril, les chrétiens de Belgique (et du monde entier) ont participé en communion à cette célébration particulière, empreinte à la fois de joie et de tristesse (évocation de la Passion).
Les réseaux sociaux nous ont une nouvelle fois permis de voir le dynamisme des communautés et unités pastorales ! Voici une liste - non-exhaustive - de sept clichés particulièrement évocateurs.
🇧🇪 Dans nos diocèses :




🌍 A Jérusalem :

🌍 En Espagne :

🇻🇦 Au Vatican :
