"L’état de santé du Saint-Père s’améliore, l’usage de l’oxygénation devenant moins fréquent" a annoncé la Salle de presse du Saint-Siège, ce vendredi 11 avril . Toutefois, aucune information n’a été donnée sur la participation du Pape aux différentes célébrations de la Semaine Sainte.
«Le Pape poursuit sa convalescence», communique le Vatican. Des améliorations sont à noter, notamment en ce qui concerne la motricité, la respiration et l'usage de la voix. De plus, «les analyses de sang sont bonnes», apprend-on lors de ce point presse sur la santé de François. Le Pape n'a pas recours à l'oxygénation pendant des périodes prolongées. «Les hauts débits ne sont plus qu'un usage peu fréquent et principalement à des fins thérapeutiques», est-il expliqué.
Semaine Sainte
Aucune information n’a été donnée à propos de la présence du Saint-Père aux célébrations de la Semaine Sainte: «Cela dépendra aussi de la météo». Pour le dimanche des Rameaux, l’entrée dans la Semaine Sainte, le cardinal Leonardo Sandri, vice-doyen du collège des cardinaux et préfet émérite du dicastère pour les Églises orientales, célébrera la messe des Rameaux par procuration du Pape.
Reprise des visites de travail
Après bientôt trois semaines de convalescence dans la résidence Sainte-Marthe, depuis sa sortie de l’hôpital Gemelli le 23 mars dernier, le Pape François a reçu quelques visiteurs. Outre le roi Charles III d'Angleterre et sa femme Camilla mercredi 9 avril, plusieurs préfets de dicastères et responsables de la Curie ont été reçus par le Pape. Parmi eux se trouvaient Mgr Pena Parra, substitut de la Secrétairerie d’Etat, Mgr Gallagher, secrétaire pour les Relations avec les États, ou encore Mgr Luciano Russo, secrétaire pour les représentations pontificales.
Enfin, à propos de la visite surprise du Pape dans la basilique Saint-Pierre ce jeudi 10 avril, la Salle de presse en a donné la raison: "le Pape était en promenade et a choisi de la prolonger pour aller prier dans la basilique". Un nouveau point de santé devrait se tenir le mardi 15 avril.
Source: Vatican News