Opinion : Pendant le Carême, mangeons moins de viande !


Partager
Opinion : Pendant le Carême, mangeons moins de viande !
© Adobe Stock
Par Notre Pain Quotidien
Publié le - Modifié le
3 min

Le Carême est un temps propice pour la prière et le partage. Et si c’était aussi l’occasion de rendre la planète plus verte? Dans l’esprit de Laudato si’, le réseau international Our Daily Bread (Notre pain quotidien) nous invite particulièrement à privilégier une alimentation centrée sur les plantes.

Nous voici déjà sur le chemin de Pâques, au seuil de la saison du Carême. Mais que signifie le Carême, pour nous chrétiens, aujourd’hui? Bien qu’il ne soit pas explicitement mentionné dans l’Evangile, le Carême est une longue tradition de l’Eglise, inspirée par les quarante jours de jeûne de Jésus dans le désert: "Jésus fut conduit par l’Esprit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut tenté par le diable. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim." La faim de Jésus était une épreuve de foi, de recentrement sur l’essentiel: son lien au Père.

Ce qui compte vraiment

De même, nous sommes traditionnellement invités à renoncer à quelque chose de superflu, pour redécouvrir ce qui compte vraiment. En général, nous nous abstenons de choses que nous aimons mais dont nous n’avons pas vraiment besoin pour vivre, comme le chocolat, l’alcool ou les cigarettes. Mais au-delà du sacrifice personnel, nos engagements de Carême pourraient-ils avoir un impact plus large? Au lieu de renoncer aux friandises, pourrions-nous faire des choix qui profitent à la fois à notre foi et notre monde? Dans Laudato si’, le pape François nous rappelle la valeur spirituelle d’une vie simple: "Il est important d’assimiler un vieil enseignement, présent dans diverses traditions religieuses, et aussi dans la Bible. Il s’agit de la conviction que ‘moins est plus’." (Laudato si’, 222)

La banalisation de la viande

Pendant des siècles, le jeûne, en particulier celui de la viande, a été un élément central du Carême. Aujourd’hui, alors que les systèmes alimentaires sont responsables de 30% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, la réduction de la consommation de viande pourrait être un moyen efficace d’honorer le Carême tout en prenant soin de la Création. Rien qu’en Europe, 17% des émissions totales proviennent de l’élevage et plus de 71% des terres agricoles de l’Union Européenne sont consacrées à la viande et aux produits laitiers. La banalisation de la consommation de viande en Europe a aussi mené à la généralisation d’un modèle industriel, peu soucieux du bien-être animal. L’adoption d’un régime alimentaire plus végétal pourrait réduire notre empreinte carbone, libérer des terres pour la biodiversité et permettre la survie d’une agriculture plus respectueuse de la Création.

Croissance et protection

Au cours de ce Carême, le réseau Notre pain quotidien, une coalition d’organisations confessionnelles attachées à la promotion de systèmes alimentaires durables, vous invite à participer à sa campagne de Carême. A partir du mercredi des Cendres, l’initiative offre un moyen significatif de vivre le Carême tout en faisant des choix alimentaires qui soutiennent à la fois la croissance spirituelle et la protection de l’environnement.
Cela en:

  • Définissant vos propres objectifs: à quel point pouvez-vous réduire votre consommation de viande et de poisson? Pourriez-vous réaliser un jeûne végétarien durant 40 jours?
  • Lisant la lettre hebdomadaire avec des informations sur l’alimentation, la foi, l’écologie ainsi qu’une réflexion spirituelle.
  • Rejoignant le groupe WhatsApp du Carême. Vous recevrez une information par jour afin de vous soutenir dans cette expérience (optionnel).
    Relèverez-vous le défi? Rejoignez notre action en visitant le site web de la campagne

La coalition internationale "Notre Pain Quotidien" est coordonnée par le Centre Social Jésuite Européen (JESC) et comprend 11 membres dont le Jesuit Centre for Faith and Justice (Irlande), le Centre Ukama (Allemagne), Chrétiens pour les Animaux (Pologne), la COMECE, l’Ecole de Philosophie de Munich, Eglise Verte (France), l’Economie de François, le centre des Jésuites à Arlo (Hongrie), le MIJARC et le Mouvement Laudato Si’.

(titre, chapeau et intertitres sont de la rédaction)

Catégorie : Opinions

Dans la même catégorie