Ce 25 mars, l'Eglise catholique célèbre la solennité de l'Annonciation du Seigneur. Cette fête rappelle le moment où l'ange Gabriel vient visiter la jeune Marie, promise à Joseph, pour lui annoncer : "Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils" (Lc 1, 26-38). Voici trois prières mariales pour nous inspirer à dire "Oui" comme Marie.
L'Annonciation est l'une des principales fêtes du calendrier liturgique chrétien. Célébrée le 25 mars de chaque année, elle nous plonge dans ce mystère de l'annonce faite à Marie, par l'intermédiaire de l'Ange Gabriel, qu'elle mettrait au monde le "Fils du Très-Haut". Relatée dans l'évangile de Luc (chapitre 1, versets 26-38), ce mystère de notre foi est donc célébré neuf mois avant la fête de Noël, le 25 décembre.
L’ange lui dit : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus »
(...) Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.
Ce 25 mars, c'est donc aussi et surtout la fête de l'espérance. Marie dit Oui à une promesse, en même temps qu'elle accepte de lâcher prise sur les circonstances et la manière de faire voulue par Dieu. L'exemple de cette acceptation de l'inconnue peut inspirer la vie des chrétiens d'aujourd'hui, surtout en cette année jubilaire placée sous le signe de l'espérance.
D'autres prières, adressées à Marie, peuvent être source d'espérance en ce jour si spécial. Découvrez-en trois ci-dessous, prononcées par des grandes figures de l'Eglise.
1) Charles de Foucauld : "Ton OUI a changé la face du monde"

« Notre Dame qui, par ton « Oui » a changé la face du monde, prends près de Toi ceux qui veulent dire « oui » pour toujours. Tu sais le prix de ce mot, fais que nous ne reculions pas devant ce qu’il exige de nous ; apprends-nous à le dire comme Toi, dans l’humilité, la simplicité et l’abandon à la Volonté du Père. Demande à ton fils, Jésus, que nos « oui » quotidiens servent plus parfaitement la Volonté de Dieu pour notre bonheur et celui du monde entier. Amen. »
Bienheureux Charles de Foucauld (1858-1916)
2) Jean-Paul II : "Bénie sois-tu, toi la servante du Seigneur"
« Bénie sois-tu par-dessus toute créature, toi la servante du Seigneur, qui as obéi de la manière la plus parfaite à ce divin appel ! Sois saluée, toi qui t’es entièrement unie, à la consécration rédemptrice de ton Fils !
Mère de l’Eglise ! Enseigne au peuple de Dieu les chemins de la foi, de l’espérance et de la charité ! Éclaire spécialement les peuples dont tu attends de nous la consécration et l'offrande ! Aide-nous à vivre dans la vérité de la consécration du Christ pour toute la famille humaine du monde contemporain ! »
Pape Jean-Paul II (1920 - 2005)
Prière de consécration du monde au Coeur immaculé de Marie, prononcée le 25 mars 1984.

© Ireneed, CC BY-SA 3.0
3) Père Jean-Paul Hoch : "Aide-nous à dire OUI"
« Quand vient pour nous l’heure de la décision, Marie de l’Annonciation, aide-nous à dire « oui ».
Quand vient pour nous l’heure du départ, Marie d’Égypte, épouse de Joseph, allume en nous l’Espérance.
Quand vient pour nous l’heure de l’incompréhension, Marie de Jérusalem, creuse en nous la patience.
Quand vient pour nous l’heure de l’intervention, Marie de Cana, donne-nous le courage de l’humble parole.
Quand vient pour nous l’heure de la souffrance, Marie du Golgotha, fais nous rester aux pieds de ceux en qui souffre ton Fils.
Quand vient pour nous l’heure de l’attente, Marie du Cénacle, inspire-nous une commune prière.
Et chaque jour, quand sonne pour nous l’heure joyeuse du service, Marie de Nazareth, Marie des Monts de Juda, mets en nous Ton cœur de servante.
Jusqu’au jour où, prenant Ta main, Marie de l’Assomption, nous nous endormirons, dans l’attente du jour de notre résurrection. Amen. »
Père Jean-Paul Hoch, Supérieur Général de la Congrégation du Saint-Esprit de 2004 à 2012
Prière d’intercession : « Quand vient pour nous… »
C.L. avec rédaction