Dans le sud rural de l’Italie du XXe siècle, deux familles bourgeoises unissent leur destin et font face aux tumultes familiaux et historiques.
Dans un petit village de Calabre au soleil écrasant et aux côtes escarpées, le notaire, le pharmacien et leurs familles respectives sont des figures respectées de la région. Ils vont unir leur destin en mariant leurs enfants et nous entraîner dans une foisonnante saga familiale qui s’entremêle, sur près d’un siècle, aux soubresauts de l’histoire italienne. Mario Fortunato nous parle d’une société rurale en voie de disparition et nous fait les portraits drôles et touchants de ses habitants: enfants, petits-enfants mais également voisins, domestiques et autres villageois.
Un socle dressé face à la montée du fascisme
Une vie paisible qui va être bouleversée par la montée du fascisme. La prise de pouvoir de Mussolini et son alliance avec l’Allemagne hitlérienne va entraîner l’Italie dans une guerre dévastatrice et plonger la population dans la peur et la misère. Malgré cela, les enfants naissent, les jeunes s’aiment et les vieux meurent. La vie continue, envers et contre tout. La famille et l’amitié constituent le socle d’une structure qui résiste aux guerres et aux périodes de disette.
Le notaire, socialiste antifasciste, deviendra, après des années d’exil durant la dictature, un homme politique aimé et respecté. Le pharmacien, après-guerre, prendra conscience d’une judéité oubliée en découvrant les horreurs de la Shoah. Et les enfants, petits-enfants, se construiront dans une Italie appauvrie par le conflit avant d’entrer de plain-pied dans la modernité des années 60 et 70.
A l’heure de la montée des nationalismes et des extrémismes, cette fresque nous rappelle à quel point la paix est fragile, que l’ordre mondial peut basculer à chaque instant et que nulle famille n’est à l’abri du drame et de l’incertitude. Mais dans cette famille, si attachée à sa terre, on rit, on pleure, on aime, on élève ses enfants et on enterre ses morts, toujours dans une pulsion de force de vie.

Mariel LEJEUNE, CDD Namur
Mario FORTUNATO, Sud. Philippe Rey, 2025, 327 pages, 22€ (+ frais de port) Remise de 5% sur évocation de l’article.