Le choix des libraires : Insurrection des particularités


Partager
Le choix des libraires : Insurrection des particularités
Découvrez le choix des libraires de cette semaine !
Par Suzanne RENIER
Publié le
2 min

Voilà un essai qui permet de mieux comprendre pourquoi les jeunes ont souvent ces mots à la bouche: égalité, domination, inclusion, identités, etc.

Pour les Occidentaux postmodernes, la morale s’établit sur la question de l’égalité, issue de l’égalité ontologique chrétienne mais appliquée dans le monde social. Bien et mal s’effacent derrière dominant et dominé, nouveaux critères moraux puisque le mal est entièrement identifié à la domination.
La compassion vis-à-vis du faible est présente dans toutes les cultures.

Partout, on tente d’être attentif aux petits et aux persécutés, mais aujourd’hui, la position de victime a un statut supérieur qui tire sa grandeur des coups qu’on lui porte, ou plus souvent, qu’on a porté à ses ancêtres. C’est la souffrance subjective qui appelle l’acte moral: je suis une femme racisée, j’ai donc droit à une place sur la liste.

La plus petite différence est contestée

Dominants ou dominés? Ces distinctions sont figées, autrement dit héréditaires et indépendantes de la responsabilité personnelle. Ce n’est pas en raison de ce que vous faites que vous êtes jeté dans une distinction ou une autre: c’est à cause de ce que vous êtes. Dès lors, on traduit les relations sociopolitiques, passées et présentes, en volonté dissimulée de prise de pouvoir

Dans cette perspective, l’individu postmoderne conteste la plus petite différence parce qu’elle peut induire une hiérarchisation, comprise comme une forme de violence et de discrimination. Ainsi, une vaste entreprise d’indifférenciation s’est imposée, visant à abolir les inégalités ontologiques ou sociologiques. Notamment, en voulant supprimer les distinctions entre humain et animal, entre homme et femme.

L’analyse faite par Chantal Delsol, permet de mieux comprendre la logique qui sous-tend cette mutation idéologique qui part sans doute de bonnes intentions. Mais l’auteure ne manque pas d’en identifier les excès, les déraisons et les risques notamment sur le plan géopolitique mondial

Suzanne RENIER
Librairie Siloë CDD Liège

Chantal Delsol, Insurrection des particularités. Cerf, 2025, 314 pages, 21,90€ - Remise de 5% sur évocation de cet article.

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie