Depuis plus de vingt ans, à chaque temps pascal, des milliers de fenêtres, bureaux et vitrines en Belgique s’ornent d’une icône, représentant un des mystères pascals. Cette année, l’opération "Pâques dans la Cité" met à l’honneur Marie-Madeleine, première témoin et messagère de la Résurrection du Christ.
Le principe de l'opération "Pâques dans la Cité" est simple : chaque année, une affiche (et sa carte postale) est imprimée à partir d’une icône représentant un des mystères pascals. Une courte citation souligne l’essentiel du message. Les responsables pastoraux invitent les chrétiens de la communauté à placer l’affiche à leur fenêtre, (la carte postale sur leur bureau, dans leur voiture…), et cela durant tout le temps pascal.
👉 Rétrospective : Vingt ans d'affiches à apprécier sur le site Pâques dans la Cité
L'envoi de Marie-Madeleine
Portée par l’asbl Icône Contemporaine, l’affiche 2025 intitulée "L'envoi de Marie-Madeleine" s’accompagne du slogan "J’ai vu le Seigneur !", extrait du récit évangélique. Cette nouvelle composition artistique met en lumière le rôle de Marie-Madeleine dans la transmission de la foi et souligne son importance dans l’histoire de l’Église.
Pourquoi ce choix ? Les organisateurs expliquent : « Marie-Madeleine est la première à voir le Christ ressuscité, la première à entendre son appel, la première à être envoyée pour annoncer la Bonne Nouvelle. Son témoignage ouvre la voie à l’Église tout entière, une Église missionnaire, portée par l’Esprit du Ressuscité. »

En une seule image, deux scènes se répondent et se complètent : la rencontre avec Jésus et l’annonce de la Résurrection aux apôtres. « Marie-Madeleine est saisie entre l’émerveillement et la mission. Elle voudrait retenir le Christ, rester dans la douceur de sa présence, mais Jésus lui montre une autre voie : celle du don et du témoignage. »
Au-delà de ses couleurs vibrantes et de son esthétique soignée, l’icône 2025 transmet un message fort sur la place des femmes dans l’annonce de l’Évangile. « Cette nouvelle icône a l'ambition de faire évoluer le regard porté sur le rôle des femmes dans l’annonce de la Bonne Nouvelle » nous confirme le diacre Jacques Bihin, auteur de l’œuvre. Pour en savoir plus sur sa démarche artistique et spirituelle, retrouvez son témoignage en vidéo (fin de cet article).
Rappelons enfin que Marie-Madeleine est désignée dès le IVe siècle par saint Augustin comme "l’Apôtre des Apôtres", et que le pape François a élevé sa mémoire liturgique au rang de fête en 2016, soulignant ainsi son rôle essentiel dans l’annonce du kérygme chrétien (la proclamation du Christ ressuscité).
Comment commander l'affiche et la carte postale 2025 ?
Coûts :
(hors frais d'envoi, et à partir de 50 exemplaires)
- Affiches : 0,50 €
- Cartes postales : 0,20 €
Les commandes peuvent être effectuées par courriel : vincent.minet@evechetournai.be
Le produit de la vente des affiches couvre les frais de production, de gestion et d’administration du service. Il est soutenu par le travail bénévole de ses membres.
En savoir plus :
Texte descriptif, méditation et prière à retrouver sur le site de Pâques dans la Cité : https://sites.google.com/site/paquesdanslacite/