Il y a 10 ans, Akash Bashir mourait en martyr en empêchant un kamikaze de rentrer dans une église bondée


Partager
Il y a 10 ans, Akash Bashir mourait en martyr en empêchant un kamikaze de rentrer dans une église bondée
Le 15 mars 2015, Akash Bashir, 19 ans, fait rempart de son corps, alors qu'un terroriste muni d'une ceinture d'explosifs cherche à pénétrer dans l'église Saint-Jean. | Montage CathoBel (catholicsinpakistan.org / Twitter Sachinettiyil)
Par Clément Laloyaux
Journaliste de CathoBel
Publié le
4 min

En 2015, ce jeune laïc catholique est mort en tentant d’empêcher une attaque terroriste contre une église remplie de fidèles, au Pakistan. Son sacrifice a fait de lui le premier Serviteur de Dieu dans l'histoire du pays. Une première étape en vue de son éventuelle béatification.

En ce dimanche 15 mars 2015, dans le quartier majoritairement chrétien de Youhanabad à Lahore (Pakistan), l'église Saint-Jean est bondée. Plus de 1.000 fidèles, dont beaucoup de familles, sont réunis à l'intérieur pour assister à la messe du quatrième dimanche de Carême.

"Je vais mourir, mais je ne te laisserai pas entrer!"

A l'entrée de l'église, un jeune étudiant salésien, Akash Bashir, monte la garde à titre bénévole. Soudain, un homme s'approche et tente d'entrer dans l'église. Akash découvre que l'individu porte une ceinture d'explosifs et l'immobilise aussitôt. "Je vais mourir, mais je ne te laisserai pas entrer", hurle-t-il, alors qu’il retient avec force le terroriste entre ses bras.

L'extrémiste islamiste fait exploser la charge, se tuant instantanément, ainsi qu'Akash et deux autres personnes, à l'extérieur de l'église. Un carnage de grande ampleur vient d'être évité.

En comptant l’offensive d'un autre kamikaze, le double attentat perpétré à Lahore par le groupe terroriste Tehreek-e-Taliban Pakistan Jamaatul Ahrar (TTP-JA) fait, au total, 17 morts et plus de 70 blessés, dont ce martyr pakistanais âgé de 19 ans à peine. "C’est grâce à lui, déclare l’ordre de Don Bosco, si le bilan des victimes n’a pas été aussi lourd que les auteurs de l’attentat l’avaient prévu."

"Les chrétiens sont persécutés. Nos frères versent leur sang uniquement parce qu’ils sont chrétiens", réagit à son tour le Pape François, quelques heures plus tard, lors de la prière de l’angélus. "J’implore du Seigneur, source de tout bien, le don de la paix et de la concorde pour ce pays."

Funérailles des victimes des attentats de mars 2015, à Lahore. © acn-canada.org

Le premier "Serviteur de Dieu" du Pakistan

Akash Bashir est né le 22 juin 1994 dans une famille catholique à Risalpur, à quelques dizaines de kilomètres au nord-ouest de la capitale Islamabad. Dès son plus jeune âge, il fait preuve d'un engagement fort envers sa communauté. Il fréquente notamment l'institut "Don Bosco Technical and Youth Center" de Lahore, fondé en 1999 par des salésiens, où on se rappelle de lui comme "un garçon très simple", mais "faisant toujours preuve de beaucoup d’amour pour les pauvres", à qui il rendait souvent service.

Son sacrifice fait de lui le premier Serviteur de Dieu dans l’histoire du pays, ouvrant ainsi la voie à sa cause de béatification. A ce titre, il devient officiellement le premier candidat à la sainteté et au martyre de l’Église du Pakistan, nation à majorité musulmane.

Lors d’un entretien accordé à Aide à l’Église en détresse (AED) à Rome, le Père Pierluigi Cameroni, postulateur général pour les Causes des Saints de la Famille Salésienne, a souligné l'importance du témoignage d'Akash : "Je pense qu’il s’agit d’une cause prioritaire, parce que c’est un jeune garçon, parce qu’il deviendrait le premier saint du Pakistan, et parce qu’il porte une dimension œcuménique."

Sur son site, la fondation internationale de droit pontifical nous en apprend plus sur l'état d'avancement du procès en béatification : "Depuis le début de sa cause de béatification, 32 témoignages ont été entendus, dont des amis, des membres de la famille, des religieuses et des prêtres. Parmi les témoins, il y avait aussi des musulmans. Le procès diocésain s’est achevé le 24 octobre 2024 et en est maintenant à la phase romaine."

Nazbano et Bashir tenant une photo de leur fils, Akash Bashir. © acnuk.org

Aujourd'hui encore, la vie et l'acte héroïque d’Akash continuent d'inspirer de nombreux jeunes au Pakistan et dans le monde entier. A Lahore, une messe d’action de grâce a été célébrée dans la cathédrale locale, pour marquer la fin de la phase diocésaine de la cause de béatification. Le Père Noble Lal, recteur de l’institut salésien, a témoigné à l’agence Fides de l’émotion qui a gagné l’assemblée lors de la messe en l’honneur du jeune homme :

"En une fraction de seconde, ce jeune homme a choisi de donner sa vie. Il a vécu son "ici et maintenant" avec Dieu, dans une foi profonde en Lui. Akash est une puissante source d’inspiration pour nos jeunes.»

🙏 Découvrez également la Vidéo de Prière du Pape en mémoire des martyrs :

C.L. (avec cath.ch)

Catégorie : International

Dans la même catégorie