A Bruxelles, ce dimanche 23 mars, 1200 fidèles issus de toutes les régions de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles ont participé à ce temps fort de l’Année Jubilaire. Un moment privilégié de communion, réunissant les différents vicariats territoriaux et catégoriels. Le point d'orgue de cette journée fut une grande marche d'espérance, reliant les deux églises jubilaires de la capitale : la cathédrale de Bruxelles à la basilique de Koekelberg.
L’Année Sainte (ou Année Jubilaire) nous invite à témoigner de l’espérance qui nous habite. Saisissant cette occasion, l'archidiocèse de Malines-Bruxelles a organisé, ce dimanche, un grand pèlerinage diocésain.
Départ de la cathédrale de Bruxelles...
Le rendez-vous était donné à 13h à la cathédrale de Bruxelles, l'une des deux églises jubilaires de la capitale. Mgr Luc Terlinden a accueilli les marcheurs, qui s'étaient réunis en masse pour l'occasion :
"Vous êtes venus comme des pèlerins d'Espérance. Bienvenue dans notre cathédrale," a lancé l'archevêque de Malines-Bruxelles lors de son mot d'accueil. "Un pèlerinage est l'occasion de revenir à nos racines, notre baptême qui est notre plus grande source d'espérance. Cette journée, vivons-la en union avec nos catéchumènes."
Après un temps de prière collectif, les pèlerins ont entamé leur pèlerinage vers l'autre église jubilaire, la basilique nationale du Sacré-Cœur de Koekelberg. Non sans un passage solennel sous la "pluie de grâces" déclenchée par l'archevêque Terlinden.

... pour converger vers la basilique de Koekelberg !
Après avoir été bénis par Mgr Luc Terlinden, place à la marche. Sous les yeux des passants, le cortège de fidèles a sillonné les rues de Bruxelles sur un parcours de 5 kilomètres.
Au fil de la marche, les participants étaient invités à une conversation dans l'Esprit. "Il y avait une participation enthousiaste et convaincue à la marche, où les échanges de foi dans l'Esprit, en petits groupes, étaient au centre" témoigne Geert De Kerpel, délégué épiscopal pour la communication de l’archidiocèse Malines-Bruxelles.
"Pour tous, ce fut l’occasion d’échanges inspirants sur leur foi et leurs espérances" renchérit Isabelle Dumont, du Vicariat du Brabant wallon. "Invités à réagir sur l’évangile de la samaritaine, certains ont relevé la confiance et l’humanité de Jésus lequel demande à boire à une femme samaritaine. Et la soif de cette femme, étanchée à jamais par sa rencontre avec Jésus. D’autres ont partagé leur espérance de trouver un travail ou un logement."
Les marcheurs d'espérance sont arrivés à la basilique sur le coup de 15 heures. Ils ont pu prendre part à la célébration eucharistique présidée par Mgr Luc Terlinden. "La célébration dans la basilique était chaleureuse, enthousiaste, bilingue et surtout porteuse d’espérance" raconte Geert De Kerpel.
Lors de son homélie, l'archevêque de Malines-Bruxelles a rappelé que l’espérance nous est donnée lors de notre baptême comme "un don inestimable de Dieu lui-même", que nous devons chérir : "Si tu savais le don de Dieu... Si tu pouvais reconnaître en Jésus celui qui peut combler tes désirs les plus profonds..." a exhorté Mgr Terlinden. "Le don de la paix et de l’espérance, Jésus l’offre à tous, le jour du baptême".
Il a relevé aussi la délicatesse de Jésus "Qui aurait pu imaginer que le Messie attendu se cache sous la forme d’un homme assoiffé et fatigué ?" En conclusion, il a encouragé chacun à redécouvrir que la source de son espérance est en Dieu et à en éprouver de la fierté.


"J'ai ressenti de manière tangible l'Espérance"
A l’issue de cette journée, la joie était tangible sur les visages des participants. "On devrait avoir des journées comme celle-ci chaque année" déclare Cécile, une participante. Quant à Geert de Kerpel, il dit avoir vu autour de lui "des personnes de toutes générations, de nombreuses familles, des personnes de toutes les régions de l’archidiocèse, exprimant aussi, par leur diversité de couleurs et de langues, la réalité multiculturelle de l’Église dans notre archidiocèse".
En guise de conclusion, le responsable com' de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles salue une journée belle et enrichissante : "J’ai ressenti, de manière tangible, l’Espérance qui nous est donnée, dans un monde qui en a tant soif."
L'Année Sainte, c'est pas encore terminé !
Vicariats et services de l'archidiocèse préparent encore de nombreuses initiatives dans le cadre de l'année sainte. Vous pouvez en prendre connaissance sur les sites des différents vicariats : Pour Bruxelles : cliquez ici, Brabant wallon : cliquez ici, Brabant flamand et Malines : cliquez ici.
✍️ C.L.(avec les services communication et presse de l'archidiocèse Malines-Bxl et du vicariat du Brabant wallon)
📸 Photos : Karene Goblet pour l'Eglise catholique à Bruxelles (retrouvez ici l'album complet)