La plateforme belge Solidarité Fin de Vie organise son tout premier concours littéraire. Une invitation ouverte à tous pour explorer, à travers le genre littéraire de leur choix, la thématique des soins palliatifs. À la clé : plusieurs prix et l’opportunité de voir son texte publié !

L'asbl Solidarité Fin de Vie offre un espace d'écoute et d'accompagnement aux Belges confrontés aux défis de la fin de vie. Elle lance cette année son premier concours littéraire : "Au-delà des mots, réflexions sur les soins palliatifs".
Ce concours s'adresse à tout public. Il s’agit d’écrire un maximum de cinq pages, en utilisant le genre littéraire de son choix (fable, conte, récit…), sur le thème des soins palliatifs en s’inspirant de l’image suivante :

Les lauréats du concours seront récompensés par plusieurs prix : le Premier Prix Solidarité Fin de Vie, doté de 250 €, ainsi qu’un Deuxième Prix de 100 €. De plus, un recueil des meilleurs textes, sélectionnés par le jury, pourrait être publié, offrant ainsi une belle visibilité aux auteurs.
Voici les conditions du concours :
- Une nouvelle par personne.
- Le texte doit être écrit en français.
- Police proposée : Times 12, et un maximum de 20.000 caractères (espaces compris).
- Engagement à ne pas faire appel à l’IA.
Comment s'inscrire ?
Retrouvez la fiche d'inscription dans ce document pdf. Une fois complétée, elle sera à envoyer (avec le récit) à concours.litteraire5@gmail.com.
Date limite pour envoyer le texte et la fiche d’inscription : le 1er mai 2025.