Le mercredi 12 février 2025, 46 réfugiés afghans, répartis en 9 familles, sont arrivés à l'aéroport national de Zaventem via les « couloirs humanitaires ».
Hier, ces personnes vivaient encore dans l'insécurité au Pakistan, aujourd'hui elles sont légalement et en sécurité en Belgique. Ils ont été accueillis par des applaudissements et des fleurs.
Ces familles peuvent trouver un foyer à Anvers, Boechout, Malines, Bruxelles et Nivelles. Des collectifs locaux composés de bénévoles sont chargés de l'accueil, de l'aide à la demande d'asile et ensuite de l'intégration dans notre société. Une équipe de professionnels assiste les comités dans cette tâche.
Dans le cadre du projet des couloirs humanitaires de Sant'Egidio, 399 réfugiés sont déjà arrivés en Belgique. Un grand nombre d'entre eux ont obtenu l'asile et s'intègrent dans notre société. Au total, plusieurs pays européens ont ainsi accueilli et intégré plus de huit mille réfugiés.
Le « couloir humanitaire » est un projet de Sant'Egidio en collaboration avec les églises catholique, protestante et anglicane, les organisations de solidarité et de nombreuses personnes de bonne volonté. Des voies d'entrée sûres et légales pour les personnes vulnérables éligibles à la protection internationale sont un modèle important pour l'avenir!
Source : CP de Sant'Egidio