Le choix des libraires : Henri d’Anselme, le héros au sac à dos, nous emmène sur le chemin des cathédrales


Partager
Le choix des libraires : Henri d’Anselme, le héros au sac à dos, nous emmène sur le chemin des cathédrales
Surnommé « le héros au sac à dos » suite à son acte de bravoure lors de l'attaque au couteau d'Annecy en 2023, Henri d'Anselme raconte son périple "au chevet des 180 cathédrales qui maillent notre territoire". © Fayard
Par Yvette SPRONCK
Publié le - Modifié le
2 min

Défi réussi pour Henri, le héros au sac à dos !

Ce livre raconte le road trip hors du commun d’Henri d’Anselme, un jeune Français qui a réalisé un Tour de France des cathédrales, ces joyaux emblématiques qui ont tant à nous dire.

Le but premier de son grand pèlerinage est de transmettre la beauté de la France et de son patrimoine religieux. S’ajoute un enjeu pédagogique: alerter les Français sur l’état en péril de leur patrimoine religieux. C’est pourquoi, dès le début de son périple à l’abbaye du Barroux, Henri décide aussi de partager ses journées sur les réseaux sociaux via son compte ‘Le chant des cathédrales’, qui comptera rapidement des milliers d’abonnés. Il deviendra deux mois plus tard "le héros au sac à dos" d’Annecy, lorsque la Providence le placera sur la route d’un assaillant.

Dépaysement garanti

A travers ses yeux admiratifs, ce marcheur aguerri a le don de nous faire (re)découvrir quelque 180 cathédrales et sanctuaires qui maillent le territoire français, tant sur un plan architectural que dans une démarche spirituelle. Le dépaysement est garanti à chaque page!

Plus qu’un documentaire, ce livre raconte aussi les riches échanges qu’il a eu l’occasion de vivre avec ses hôtes, le plus souvent des membres du clergé – moine, prêtre, évêque – qui ont eu la gentillesse de lui offrir spontanément le gîte et le couvert. De nombreuses anecdotes ponctuent ainsi les chapitres qui se lisent d’une traite.

Henri, excellent ambassadeur, a réussi son pari. Après la lecture de ce carnet de voyage, je ne vous cache pas mon envie de découvrir la cathédrale fortifiée d’Entrevaux, de voir le mandylion de la cathédrale de Laon ou de retourner en famille au Mont-Saint-Michel. Finalement, pourquoi partir loin quand "la fille aînée de l’Eglise" regorge de tant de trésors architecturaux à deux pas de chez nous!

Yvette SPRONCK
Librairie Siloë CDD Liège

📖 Henri d’Anselme, Sur le chemin des cathédrales. Fayard, 2024, 254 pages, 22€ - Remise de 5% sur évocation de cet article.

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie