Jésus a-t-il été marié ?


Partager
Jésus a-t-il été marié ?
Extrait du film "La dernière tentation du Christ" de Martin Scorsese.
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le
2 min

Jésus, l'encyclopédie, est un ouvrage de 860 pages réédité récemment, coordonné par Christine Pedotti. Parmi les différentes contributions, l'intellectuelle féministe catholique épingle deux points intéressants. D'une part la possibilité que Jésus ait été un jeune veuf. D'autre part la scène lors de laquelle Jésus se recueille au mont des Oliviers pour prier et qui laisse aux lecteurs la liberté de méditer sur ce moment ô combien fondamental, où se joue l’incarnation.

Jésus, un possible veuf

"Les Evangiles canoniques ne mentionnent jamais un quelconque mariage de Jésus. Des rumeurs circulent depuis l’Antiquité sur d’hypothétiques épousailles de Jésus et Marie Madeleine", explique Christine Pedotti. Et de renvoyer à l'article passionnant de Philippe Lefèvre, professeur d’Ancien Testament à la faculté de théologie de Fribourg en Suisse, qui interroge un silence. Comment un jeune juif, pieux de surcroît, atteint la trentaine sans être marié? Cela semble aberrant. La loi juive impose pourtant un ordre de mariage. "Sur cette interrogation légitime, les Evangiles ne nous disent rien", poursuit-elle. "Jamais la question n’est d’ailleurs posée à Jésus. En revanche, lorsqu’il lui est posé des questions sur sa famille, il répond que sa famille, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu. Certains spécialistes très sérieux, pas des auteurs de romance, pensent qu’il existe une forte probabilité que Jésus ait été un jeune veuf."

Jésus et la mort prochaine

"Après la Cène, Jésus se rend avec ses disciples au mont des Oliviers. Il se sait en danger. Se produit alors un événement rapporté dans les trois récits synoptiques: il prie intensément. Les Evangiles nous précisent que les apôtres sont endormis. Christoph Theobald revient sur différentes interprétations possibles de ce passage. L’article du jésuite est très sensible. Il nous parle de la manière dont Jésus se conforme à la volonté de Dieu et de son destin. Surtout, il détaille comment, finalement, en assumant que cette parenthèse de recueillement soit sans témoin, les textes laissent aux lecteurs la liberté de méditer sur ce moment ô combien fondamental, car ce qui est en jeu, c'est l’incarnation. La vie du Christ n’est pas qu’un discours sur Dieu, c’est une expérience."

Propos recueillis par Guilherme RINGUENET

Sous la direction de Joseph Doré et la coordination de Christine Pedotti, Jésus L’encyclopédie. Editions Albin Michel, 2024

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie