Retrouvez le commentaire de l’évangile du 3e dimanche du Temps Ordinaire C par l’abbé Joël Rochette : « Et bien moins que demain »


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Retrouvez le commentaire de l’évangile du 3e dimanche du Temps Ordinaire C par l’abbé Joël Rochette : « Et bien moins que demain »
Par Joël Rochette
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"Cette parole de l’Ecriture, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit." Tout tient dans ce petit mot: aujourd’hui. Il est pourtant dangereux, ce mot: situé dans des limites strictes, il court de 0 à 24 heures, du début à la fin d’une journée précise. Reconnaissons-le: nous ne voyons parfois pas plus loin que le bout de notre journée, que le bout des quelques événements qui l’ont constituée ou bouleversée. Confinés dans la clôture d’un horizon restreint, nous oublions bien vite ce qui s’est passé hier et ne pensons pas encore à demain. Dieu est avec nous aujourd’hui, disons-nous; mais nous le comprimons dans les va-et-vient de notre quotidien, nous l’enserrons dans le fil bien court d’une aventure chronométrée.

Or, quand Dieu conclut son alliance aujourd’hui, son aujourd’hui vient élargir le nôtre. Les prophètes l’illustrent abondamment: leurs oracles traversent les jours, les éclairent chaque matin d’une lumière particulière, pour culminer enfin, un certain jour, en un jaillissement unique. C’est alors le jour du Fils de l’Homme, formé comme en filigrane de chacun des jours de tous les fils des hommes.

Les personnes présentes dans la synagogue de Nazareth ce jour-là louaient et chantaient Dieu pour ses merveilles; elles ont apprécié Jésus et sa lecture sonore. Mais, quand il a roulé le livre et relevé la tête, elles n’ont pas perçu Dieu qui révèle son visage.

D’autres aujourd’hui résonnent dans l’évangile de Luc, discrets rappels de la même humble présence: aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur (Lc 2,11: l’ange aux bergers de Bethléem); aujourd’hui, il faut que j’aille demeurer dans ta maison (Lc 19,5: Jésus à Zachée); aujourd’hui, tu seras avec moi dans le Paradis (Lc 23,43: Jésus au bon larron). Reconnaissons-nous que Jésus ouvre le livre de nos vies pour s’y révéler comme son sens?

Voltaire, dans un poème sur le désastre du tremblement de terre survenu à Lisbonne en 1755, écrit: "Un jour tout sera bien, voilà notre espérance; tout est bien aujourd’hui, voilà l’illusion."

L’aujourd’hui de Dieu transforme ce vers poétique désabusé: notre espérance n’est pas située dans un jour éloigné où tout pourra, enfin, être bien...; elle n’est pas non plus l’illusion de croire que notre quotidien suffit déjà…

L’aujourd’hui de Dieu est tension, présence agissante et discrète, incarnant dans le temps de mon humanité, la trajectoire lumineuse de son amour. Il est amour de toujours à toujours, de tous les jours et de chacun des jours, grâce surabondante: là où le péché des jours a abondé, la grâce de l’aujourd’hui de Dieu surabonde. Finalement, Dieu dit peut-être au creux de notre cœur cet autre vers: "Chaque jour je t’aime davantage, aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain." Et peut-être pouvons-nous, à la manière d’un psaume d’aujourd’hui, en nourrir notre prière et le murmurer nous-mêmes à Dieu, pour le lui dire au creux du cœur: aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain.

Abbé Joël ROCHETTE

Catégorie : Sens et foi

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