Le pape François poursuit son oeuvre de "féminisation" de la Curie. Sœur Simona Brambilla vient d'être nommée à la tête du Dicastère pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique. La religieuse italienne devient de ce fait la première femme "préfète" d'un dicastère romain. Une nomination historique !
Ce lundi 6 janvier, le pape François a nommé Sœur Simona Brambilla à la tête du Dicastère pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique. C’est la première fois qu’une femme est nommée préfète d’un dicastère romain. Elle succède au cardinal brésilien João Braz de Aviz, 77 ans, préfet depuis 2011. À la tête de son dicastère, sœur Simona aura la charge de tous les ordres et congrégations religieuses, masculines comme féminines, ainsi que les sociétés de vie apostolique, dans le monde.
Depuis le 7 octobre 2023, Simona Brambilla était la secrétaire du même dicastère (autrement dit : la numéro 2), qui compte une quarantaine de fonctionnaires au Vatican. À cette date, la religieuse italienne était ainsi devenue la cinquième femme nommée à de si hautes fonctions au Vatican, nous apprend le quotidien La Croix. Aujourd'hui, par cette nouvelle nomination historique, la féminisation de la Curie romaine s'affermit encore davantage.
Comme le révèle Vatican News, l'agence de presse du Saint-Siège, "depuis le début du pontificat du Pape François, la présence des femmes au sein du Vatican a augmenté de manière significative". Selon les données globales se référant à la fois au Saint-Siège et à l'État de la Cité du Vatican recouvrant la période 2013 - 2023, "le pourcentage de femmes est passé de près de 19,2 % à 23,4 %".
Avec la Constitution apostolique Praedicate Evangelium de 2022, François a permis qu'à l'avenir, des laïcs, dont des femmes, puissent diriger un dicastère et devenir préfètes, une fonction auparavant réservée aux cardinaux et aux archevêques.
Membre de la congrégation des Sœurs Missionnaires de la Consolata
Née en 1965 (elle aura 60 ans en mars), Simona Brambilla est entrée chez les Missionnaires de la Consolata après avoir obtenu un diplôme d’infirmière en 1986. Elle y a fait sa profession religieuse en 1991 et a obtenu en 1998 une licence en psychologie à l’université Grégorienne de Rome puis un doctorat, nous retrace l'agence de presse IMEDIA.
Elle s’est rendue en 1999 au Mozambique où elle s’est occupée de la pastorale des jeunes dans un centre d’études. Simona Brambilla a par la suite dirigé les Soeurs Missionnaires de la Consolata de 2011 jusqu'en 2023.
Fondée en 1910, la congrégation religieuse est aujourd'hui présente en Afrique, en Amérique, en Asie et en Europe.
En décembre dernier, Soeur Simona Brambilla avait également pris part au Synode sur la synodalité en tant que membre du Conseil ordinaire de la Secrétairerie générale du Synode.
C.L.