Ce dimanche, la RTBF et CathoBel débarquent à Orp-le-Grand


Partager
Ce dimanche, la RTBF et CathoBel débarquent à Orp-le-Grand
Par Véronique HERPOEL
Publié le
3 min

Un voyage musical au cœur de la foi se prépare à l’église Saints-Martin-et-Adèle d’Orp-le-Grand. Ce sera la première des messes TV prévues cette année en Belgique.

L’effervescence est à son comble après les fêtes de Noël qui ont déjà sollicité l’enthousiasme et le dynamisme de cette communauté paroissiale de l’extrême est du Brabant Wallon. Depuis des semaines déjà, de nombreuses petites mains s’activent dans l’ombre pour que cette célébration filmée et retransmise en direct soit belle et priante! Plus de 500.000 téléspectateurs et fidèles rejoindront l’unité pastorale Notre-Dame de la petite Gette pour célébrer ensemble l’eucharistie dominicale!

Un joyau de l’art mosan roman

En entrant dans cette imposante église, joyau de l’art mosan roman en Brabant wallon, on est séduit par sa force et son immobilité tranquille marquée par ses colonnes carrées. Depuis 2009, se dresse dans le chœur un grand orgue réalisé par la manufacture d’orgues Thomas.

Conservatrice et organiste titulaire du très bel orgue renaissance d’Orp-le-Grand, Pascale Dossogne en parle avec passion. Elle annonce que la mélodie d’un choral du XVIe siècle, Allein Gott in der Höh sei Ehr, entraînera les croyants tout au long de la célébration de ce dimanche, comme un fil rouge.
Découvrons ensemble cet instrument qui est sans conteste l’instrument à vent le plus majestueux qui soit, un véritable orchestre à lui tout seul. Sous les doigts d’un organiste et avec son large choix de registres, alliant les sons les plus doux aux plus puissants, l’orgue accompagne à merveille l’assemblée et la chorale.

L’orgue Thomas mis en avant

Contrairement à l’idée généralement répandue, un orgue ne se joue pas comme un piano, même si les touches sont disposées de la même manière. Faire sonner harmonieusement un orgue est tout un art qui requiert, comme tout art, une solide formation et beaucoup de travail et d’enthousiasme.
Egalement professeur d’orgue aux académies de musique de Jodoigne et d’Hannut, Pascale Dossogne partage son amour pour cet instrument avec ses élèves dont plusieurs participent activement à l’animation musicale de leur paroisse.

A noter qu’en avril 2025, l’église Saints-Martin-et-Adèle d’Orp-le-Grand accueillera la première édition du festival de musique Intra Muros. Il s’inscrit dans la continuité des activités organisées par Voce et Organo pour célébrer les 15 ans de l’orgue Thomas.
Comme son nom l’indique, Intra Muros se veut un festival intime et chaleureux, à l’image de cette communauté paroissiale attachante qui se rassemble régulièrement pour un apéro fraternel après la messe!
Réunir pour célébrer, un véritable défi aujourd’hui!

Véronique HERPOEL

A 11h, sur La Une (RTBF). La messe sera présidée par le père Michel Beya (curé de la paroisse) et
concélébrée par les pères Christophe Nyembwe, Jeannot Mukeke et le diacre André Vanderstraeten. Prédicateur: Pierre Hannosset.

Catégorie : Eglise Belgique

Dans la même catégorie