Accueil du Pape à l’UCLouvain, nomination des évêques, béatification du roi Baudouin… Le nonce Coppola se confie 


Partager
Accueil du Pape à l’UCLouvain, nomination des évêques, béatification du roi Baudouin… Le nonce Coppola se confie 
Le nonce, Mgr Franco Coppola (photo: CathoBel)
Par La rédaction
Publié le
4 min

Trois mois après la visite du pape François en Belgique, le nonce apostolique, Mgr Franco Coppola revient sur cet événement majeur de 2024. Il partage également son regard sur la béatification du Roi Baudouin et la succession des évêques belges dans un entretien réalisé par Christian Laporte pour le nouveau média digital 21News.

La préparation de la visite du pape a été "un très bon exercice de collaboration" entre la Conférence épiscopale et le Vatican, observe le nonce apostolique. Mgr Coppola retient de ce voyage les visites qui n'étaient pas inscrites dans le programme officiel: "le Saint-Père a montré de la sorte ce qui lui tient à cœur et en même temps ce qui le préoccupe. (…) le Pape, évidemment porté, pour ne pas dire « boosté », par sa foi n’a pas hésité à aller au-dessus de ses forces pour mener à bien son programme tout en y ajoutant des activités non directement programmées." D'abord la visite chez les Sœurs des Pauvres. Le pape a montré une attention aux personnes âgées: "c’est une dimension sociale importante d’accueillir et de soutenir les aînés dans la société contemporaine." Ensuite la rencontre avec des réfugiés et des sans-abris à Saint-Gilles, une initiative qui n'a pas été médiatisée, "par respect pour les personnes concernées". Enfin, le passage du Pape au Festival of Hope Happening à Brussels Expo: François avait tenu à saluer les très nombreux jeunes réunis pour cet événement. Le nonce, qui a accompagné le pape durant les quatre jours de visite, admire l'homme qui "n’a pas hésité et n’hésite jamais à aller jusqu’au bout de ses forces, porté par sa foi !".

Le message du roi Baudouin, une source d’inspiration

Parmi les temps forts,  Mgr Coppola retient encore la prière du pape François sur le tombeau du roi Baudouin. Le Saint-Père a exprimé son admiration pour le courage du souverain face à la dépénalisation de l’avortement en 1990. Cette visite a aussi lancé le processus de béatification du roi. "Le but est d’examiner si sa vie a été cohérente et si elle peut servir de modèle", explique Mgr Coppola. Le nonce voit en cette démarche une réponse à la quête contemporaine de vrais leaders politiques, inspirés par des valeurs profondes. "Même s’ils ne les partagent pas, les citoyens savent apprécier la cohérence à ses idées et à ses valeurs d’un haut responsable mû par ses convictions profondes", ajoute-t-il.

Les universités, entre tradition et modernité

Concernant la publication d’une lettre ouverte adressée au pape à l'issue de la cérémonie académique à Louvain-la-Neuve,  le nonce qualifie de "démarche étrange" le fait que les professeurs et étudiants de la faculté de théologie aient été exclus de la rédaction de cette lettre. "Le minimum était certainement de tenir aussi compte du message de l’Église. Il y a donc eu là une confrontation entre une mentalité aujourd’hui médiatiquement très répandue dans le monde sécularisé, qui considère que la différenciation entre les hommes et les femmes relève exclusivement de la culture et du choix individuel de chacun." La lettre, ainsi que la manière spectaculaire dont elle a été présentée, a généré selon le nonce un « trouble », exacerbé par la diffusion inattendue d’un communiqué de presse à la sortie de l’Aula Magna, une démarche perçue comme en décalage avec l’identité catholique de l’université.

Des nominations épiscopales qui se font attendre

En fin d'entretien avec Mgr Coppola, le journaliste Christian Laporte aborde avec le nonce la situation actuelle, où les successeurs de plusieurs évêques son attendus et où d'autres atteindront bientôt l’âge de la retraite. Comme l’explique Mgr Franco Coppola, "presque tous les évêques en fonction vont pratiquement atteindre en même temps l’âge de la retraite". Face à ce renouvellement massif, le pape François adopte une approche réfléchie. "Il veut que les nouveaux évêques soient habitués aux défis de la société contemporaine", souligne le nonce apostolique, précisant la volonté du pape de choisir des évêques capables de relever ces défis tout en assurant une stabilité à long terme pour l’Eglise belge.

Entretien en deux parties à retrouver dans son intégralité sur 21News.be: première partie - seconde partie

Catégorie : Eglise Belgique

Dans la même catégorie