Dans sa vidéo de décembre, le pape François anticipe le Jubilé 2025 et prie pour que cette année sainte « nous renforce dans la foi » et « nous transforme en pèlerins de l’espérance chrétienne ». Car « l’espérance ne déçoit jamais », assure-t-il.
Dans son intention de prière pour le mois de décembre, François nous invite à prier pour que « le Jubilé qui s’ouvre nous renforce dans la foi, en nous aidant à reconnaître le Christ ressuscité au milieu de nos vies, et nous transforme en pèlerins de l’espérance chrétienne ».
Permettons que l'espérance atteigne, à travers nous, tous ceux qui la cherchent.
Le Pape nous exhorte à répandre l’espérance du Christ ressuscité partout et à la partager avec ceux qui en ont le plus besoin, car « l’espérance ne déçoit jamais ». « L’espérance chrétienne est un don de Dieu qui remplit notre vie de joie. Et aujourd’hui, nous en avons tellement besoin ! Le monde en a tellement besoin ! », déclare-t-il dans son message vidéo, confié au Réseau Mondial de Prière du Pape et réalisé en collaboration avec la Fondation Pro Rete Mondiale di Preghiera del Papa et le Dicastère pour l’Évangélisation.
La barque et l’ancre
Durant la pandémie, lors de la Statio Orbis, sur une place Saint-Pierre déserte, François avait employé la métaphore évangélique de la barque au milieu de la tempête, pour rappeler la fragilité et le désarroi de l’humanité face aux grandes épreuves. D’une certaine manière, dans l’intention de prière de ce mois-ci, le Saint-Père nous ramène sur cette barque, mais pour souligner l’importance de l’ancre : « L’espérance – dit-il en accompagnant ses paroles de gestes éloquents – est une ancre que l’on jette avec une corde et qui s’enfonce en s’accrochant dans le sable. Et nous devons nous accrocher à la corde de l’espérance. Bien fermement ».
C.L. avec le Réseau Mondial de Prière du Pape