Salésiens de Don Bosco : Le père Xavier Ernst nommé provincial pour la Belgique francophone


Partager
Salésiens de Don Bosco : Le père Xavier Ernst nommé provincial pour la Belgique francophone
Le père Xavier Ernst est nommé provincial pour le sexennat 2025-2031. ©Thibault Pras
Par La rédaction
Publié le
2 min

Ce mercredi 11 décembre, le vicaire général des Salésiens de Don Bosco (Pieuse Société de Saint François de Sales), le père Stefano MARTOGLIO, a appelé le père Xavier ERNST, 43 ans, comme futur provincial de la province Saint François de Sales (France et Belgique francophone), pour le mandat 2025-2031. Il succèdera cet été au père Daniel Federspiel, provincial depuis 2013.

Né le 30 octobre 1981 à Verviers (Belgique), le père Xavier prononce ses premiers vœux le 16 août 2005 et effectue son noviciat à Grenade (Espagne). Auparavant, après des études d’assistant social, Xavier avait travaillé durant deux ans comme éducateur, d’abord au centre thérapeutique pour adolescents à Woluwé, puis à la Bergerie de Faucon (avec Guy Gilbert). Il rencontre Don Bosco et l’esprit salésien en effectuant une retraite au centre Don Bosco de Farnières.

« En découvrant Don Bosco, j’ai été particulièrement marqué par ce qu’il avait déclaré alors qu’il était encore adolescent: "Plus tard, je veux être prêtre, mais pas comme certains qui restent loin des jeunes". Je rêve d’être ce prêtre qui ne se laisse pas engloutir par les choses à "faire", mais qui garde bien vivant l’enthousiasme des origines et le premier amour de sa jeunesse », témoignait-il en 2013.

Après des études de philosophie à Burgos (Espagne), Xavier effectue son stage pratique en 2007-2009 à Bruxelles, puis est envoyé à Rome (Italie) pour ses études de théologie. Il est ordonné prêtre le 20 mai 2013. Après quatre années en communauté à Liège (2012-2016), il arrive à Paris. Il est le délégué du provincial à la Pastorale des Jeunes depuis 2017. Et le curé de la paroisse Saint-Jean-Bosco, dans le 20e arrondissement de Paris, depuis deux ans.

Très sportif, le père Xavier pratique le cyclisme et la course à pied. Il remporte d’ailleurs, en 2017, le championnat cycliste du clergé. Cet été 2024, il était l’un des aumôniers du Village olympique à Paris.

La province France-Belgique Sud compte 17 communautés, pour environ 200 frères. Les Salésiens de Don Bosco sont la deuxième congrégation masculine au monde, après les jésuites.

Source : Communiqué de presse

Catégorie : Eglise Belgique

Dans la même catégorie